Recherche simple :

  •    Auteur : Bouldouyre, Alain
  • Aide

Documents en rayon : 75

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce dictionnaire aborde l'histoire, les mots, la symbolique et les figures emblématiques de la franc-maçonnerie.

Résumé : Une balade au fil des jardins de toutes les époques et de tous les pays, des jardins de Babylone au parc de Versailles, avec des références aux écrivains et peintres inspirés par ces lieux pleins de charme. ©Electre 2015

Résumé : Présentation de la ville de Bordeaux par son maire, avec des anecdotes historiques et une sélection de bonnes adresses pour se restaurer, se divertir ou découvrir le patrimoine local. A. Juppé évoque également ses quelques souvenirs d'enfance et revient sur les travaux d'aménagement entrepris pendant son mandat.

Résumé : Présentation des saints de la religion chrétienne. Leur histoire, leur parcours, leur rôle ainsi que leurs caractéristiques sont détaillés, de Jean-Baptiste à Jean-Paul II en passant par Paul de Tarse, Thérèse de Lisieux ou même Lucifer. La notion de sainteté est abordée à travers le point de vue de ceux qui l'ont célébrée tels Emil Cioran, Jean Cocteau ou Georges Bernanos. ©Electre 2019

Résumé : Au début des années 1980, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Bernard Arnault ou encore David de Rothschild sont les membres d'une petite association intitulée Entreprise et Cité. L'auteur décrit le rôle de ces hommes d'affaires dans le développement de grands groupes français ainsi que leur influence sur les débats consacrés à l'accès à l'emploi et à l'intégration des jeunes issus de la diversité. ©Electre 2021

Résumé : Derrière cette façade imprimée, dictionnaire, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.

Résumé : Un dictionnaire des créatures démoniaques ayant personnifié le mal dans diverses cultures, des artistes et penseurs ayant consacré une partie de leur oeuvre au diable et à ses manifestations, des croyances et pratiques religieuses qui lui sont associées, etc.

Résumé : A partir d'un voyage au pays d'Albion, présente l'anglopathie, cette sensibilité à ce qui provient d'outre-Manche. Au contraire de la tradition d'anglophilie littéraire, politique ou vestimentaire, l'anglopathie reste une affaire de sensibilité première : pour y succomber, il faut préférer l'impair au pair, l'asymétrie à la symétrie, le non-dit à l'explicite ou encore la pluie au soleil.

Résumé : Avec les définitions de termes tels que hassidisme, Kabbale, marrane, Golem, Jérusalem, Palestine, messie, J. Attali retrace les contours de l'identité juive.

Résumé : Malgré une impression de désamour de la politique en France, l'auteur témoigne avec cet ouvrage de l'importance apportée au discours, au débat d'idées, au débat républicain. Dans ce dictionnaire, Philippe Alexandre revient sur les grands personnages politiques, les partis, les lieux emblématiques, les réformes particulières...