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  •    Sujet : Byzantin, Empire -- Moyen âge
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Résumé : Trente-trois communications émanant de spécialistes issus de onze pays différents font le point des connaissances sur la sculpture architecturale byzantine dans diverses contrées de l'Empire byzantin : de Constantinople à l'Asie mineure en passant par le Péloponnèse et la Grèce du Nord. Elles permettent d'en dégager les caractéristiques communes et ses spécificités régionales.

Résumé : Près de 6.000 termes, notions ou expressions couvrant le champ des activités humaines qui se sont déployées durant plus de mille ans, du nord de la Baltique aux confins sahariens, permettent d'appréhender la richesse et la complexité des réalités médiévales. Aider à comprendre le sens des mots, leurs origines et leurs glissements, tel est l'objet de ce vocabulaire. ©Electre 2016

Résumé : Une édition critique commentée de la Vie et passion de Bacchos le Jeune, un texte relatant l'histoire de ce néomartyr de Palestine exécuté pour apostasie en 787, écrit en grec par Etienne le Diacre, un hagiographe de la période iconoclaste. Il est suivi d'un recueil d'articles issus d'une table ronde sur le thème de la réactualisation de la figure du martyr à Byzance. ©Electre 2021

Résumé : Les communications analysent de manière critique l'attribution à l'ancienne présence byzantine de particularités originales qui, au coeur du Moyen Age, distinguent les régions autrefois byzantines au sein l'Exarchat de Ravenne (Venise, Ravenne, Rome, Naples, Amalfi...) de celles de tradition lombarde. Ce premier volume est centré sur la production des documents diplomatiques.

Résumé : Communications sur les aspects esthétiques et culturels de l'héritage byzantin en Italie : objets de dévotion et arts somptuaires, peinture et mosaïque, tradition textuelle et traductions. ©Electre 2016

Résumé : A Byzance, au fil des siècles, l'esclavage antique n'a pas décliné. Il s'est modifié en fonction du contexte politique, social et religieux. L'auteur récuse la définition proritairement économique de l'esclavage, et montre que soumission, dépendance et liberté sont moins des statuts civils que des rapports sociaux.

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