Recherche simple :

  •    Sujet : CapiTainS
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : M. Prévost retrace la vie de son père, romancier, critique littéraire et journaliste. Membre de la Résistance, mort en juillet 1944 dans le Vercors. J. Prévost avait pris le nom de Capitaine Goderville.

Résumé : Cet ouvrage dresse le portrait d'une personnalité ausi complexe que fascinante. Les spécialistes de cet écrivain présentent quelques-unes de ses multiples facettes : ses combats, ses convictions politiques, son engagement journalistique, son amour du cinéma, sa fréquentation des grands écrivains, ou encore sa vision esthétique.

Résumé : Ricciotto Canudo, poète italien, ami d'Apollinaire et animateur de cercles d'avant-garde, découvre vite les potentialités esthétiques du cinéma. Le livre met en lumière les lignes de force de sa pensée sur le septième art. ©Electre 2018

Résumé : Biographie de Gaston Monnerville, homme politique français guyanais, dont l'action fut marquée par son appartenance à la franc-maçonnerie. A partir de témoignages des membres de sa famille et d'archives, l'auteur appréhende l'homme sous toutes ses facettes.

Résumé : Né à Cayenne en 1897, Gaston Monnerville, s'identifia rapidement comme porte-parole des habitants des îles rattachées à la France, qu'il contribua, en 1946, à doter du statut de départements d'outre-mer. Président du Sénat en 1958, il conserva cette fonction pendant dix ans, en opposition vive avec le chef d'Etat, le général de Gaulle, notamment sur le référendum constitutionnel de 1962.

Résumé : Né en 1897 à Cayenne, Monnerville est nourri des vertus humanistes et républicaines transmises par l'école laïque. Il sera l'un des auteurs principaux de la suppression du bagne en Guyane, un des principaux auteurs des lois de départementalisation, du Fonds d'investissement... C'est son parcours guyanais qui est examiné ici.

Résumé : En 1776, Heinrich Zimmermann s'embarquait pour le troisième voyage d'exploration dans le Pacifique conduit par le légendaire capitaine James Cook. Le matelot allemand en rapporta le récit fasciné de sa découverte, quatre années durant, des peuples du grand océan. Il y raconte ses périples, de la Nouvelle-Zélande aux rives de l'Alaska en passant par les Tonga, Tahiti et surtout Hawaï où, à la suite d'une énigmatique cérémonie, Cook fut mis à mort sous ses yeux par les insulaires. Depuis plus de deux siècles, les raisons de ce meurtre comme son interprétation ont suscité quantité d'hypothèses. Dans son essai clôturant cet ouvrage, l'historienne Isabelle Merle s'efforce d'ajuster la focale autour de l'événement, afin de pénétrer la texture de ces fameux « premiers contacts » qui jalonnent l'histoire complexe de l'Océanie.

Résumé : Une biographie de cet aviateur français, disparu avec son camarade Coli alors qu'ils tentaient de traverser l'Atlantique en avion en mai 1927. Pilote le plus décoré de l'armée française au XXe siècle, cet as de la Première Guerre mondiale fut aussi boxeur et acteur de cinéma aux Etats-Unis. Des photographies issues du Musée de l'air et de l'espace illustrent le récit. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :