Recherche simple :

  •    Auteur : Carvalho, Max de (1961-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En 2014, au Mundial, la Seleção était ridiculisée par la Mannschaft... C'est le point de départ de cet ouvrage en plusieurs parties : un essai en guise d'introduction, une évocation du baron de Drummond, figure emblématique de la Belle Epoque carioca, des pastiches de poésies des bardes du football brésilien publiées par l'auteur dans une anthologie traduite en 2014 chez le même éditeur... ©Electre 2015

Résumé : Première anthologie bilingue des origines au XXe siècle, La Poésie du Portugal se propose, avec ses quelque trois cent poètes et plus de mille poèmes, de produire une somme de huit siècles à l'usage du lecteur francophone, un moderne Chansonnier général, pour reprendre le titre de la première anthologie lusitane jamais imprimée (1516). Représentant l'une des plus fécondes traditions lyriques et épiques d'Europe, le Portugal n'a plus fait l'objet en France, depuis cinquante ans, d'un panorama d'ensemble, même modeste. Une telle lacune pourrait sembler d'autant plus paradoxale, que peu de domaines étrangers peuvent se flatter d'avoir suscité durant ce même laps de temps semblable engouement dans notre pays. Les commémorations du cinquantenaire de la mort de Fernando Pessoa en 1985, suivies de près par celles qui marquèrent le centenaire de sa naissance (et dès lors cette étoile brilla au firmament des Lettres au point d'épouser la légende), contribuèrent également à la diffusion d'œuvres de grandes voix contemporaines. Aussi cet ouvrage s'inscrit-il dans le prolongement du remarquable effort accompli depuis quatre décennies au moins par quelques traducteurs et éditeurs pour révéler dans l'Hexagone la littérature d'une nation qui, dès ses débuts, sacra la poésie comme son expression la plus pure, la plus haute, et en fit son fleuron.

Résumé : Morte à 33 ans après quatre années d'internement psychiatrique, Maria Angela Alvim n'a publié de son vivant qu'un seul recueil. Lectrice de Thérèse d'Avila, elle songe à prendre le voile puis devient assistante sociale.

Résumé : Cette ode triomphale revisite l'histoire d'un siècle d'intégration du football au Brésil et de la source d'inspiration qu'il constitue pour les poètes brésiliens, à travers une sélection de poésies de Drummond de Andrade, Cabral de Melo Neto, Vincius de Moraes, etc., sur ce thème.

Résumé : Cette anthologie a été sélectionnée par sa femme et publiée en 2008 dans une édition bilingue portugais/espagnol chez Hiperion à Madrid. Parcourant quarante ans d'une œuvre très diverse, qui a souvent pris des formes enténébrées, Manuela Júdice a choisi les poèmes d'amour qui offrent comme le versant solaire de son œuvre, les rares moments où l'auteur parvient à reconstituer fugitivement l'unité perdue. Magnifiquement traduite par le poète Max de Carvalho, elle offre la meilleure introduction possible à cette œuvre protéiforme encore assez méconnue du public français. Poète, auteur de fiction, essayiste et traducteur (Molière, Shakespeare, Emily Dickinson), né en 1949 en Algarve, Nuno Júdice a passé son enfance et fait ses études à Lisbonne. Critique très influent au Portugal, il publie régulièrement de la poésie, des essais, des romans… Son œuvre, traduite en de nombreuses langues, a été plusieurs fois couronnée : prix de poésie Pablo Neruda (1973) ou prix Reina Sofia de poésie ibéro-américaine (2013). Il a dirigé l'Institut Camões à Paris et fondé en 1996 la revue de poésie Tabacaria, publiée par la Casa Fernando Pessoa à Lisbonne. C'est L'Escampette qui a fait connaître Nuno Júdice en France, en publiant en 1993 Les Degrés du regard et Voyage dans un siècle de poésie portugaise. Gallimard publiera en 1996 Un chant dans l'épaisseur du temps (collection Poésie).

Résumé : Né à Madère, exilé sous Salazar, H. Helder élabore dès 1958 une oeuvre essentiellement poétique dans le sillage de l'expérience surréaliste et de la poésie expérimentale. Reconnu comme la grande figure de la poésie portugaise de l'après-guerre, son influence ne cesse aujourd'hui de croître dans la jeune génération.

Explorer les sujets liés :