Recherche simple :

  •    Sujet : Catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A l'aide d'une enquête minutieuse auprès des meilleures sources, l'auteur fait le bilan des retombées du nuage de Tchernobyl en France. Dans des zones touristiques contaminées, comme la forêt de Boréon et le massif du Mercantour, on a pu observer une recrudescence des cancers de la thyroïde... Les autorités n'ont pas réagi. Pourquoi ce silence coupable ? Qui est responsable ?

Résumé : Récompensé par le Prix de la critique Kodak 2001 pour son travail sur Tchernobyl, le photographe G. Herbaut livre dans cet album des images dépouillées, sans légende, qui montrent des lieux désertés après la catastrophe nucléaire, des familles touchées par la misère, des photographies de disparus. L'indice de radioactivité imprimé sur chaque cliché rappelle que l'endroit est toujours contaminé.

Résumé : Présente l'actualité sanitaire et écologique de la catastrophe provoquée par l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl : témoignages et analyses de témoins directs, réflexions de politiques, de scientifiques, de philosophes et d'artistes. Ce que Tchernobyl a changé dans les représentations, sur l'information et le futur de la notion de catastrophe.

Résumé : Le 26 avril 1986, soit quelques heures après l'explosion, I. Kostine survole la centrale nucléaire et parvient à diffuser un cliché de la catastrophe. Il décide de rester sur place et, vingt années durant, photographie la centrale et la zone interdite qui l'entoure. Son témoignage est publié en 110 clichés qui donnent à voir les dégâts et la gestion de la catastrophe par les autorités. ©Electre 2020

Résumé : Propose un inventaire des dangers et des coûts de l'industrie nucléaire en France. Présente les incidents et accidents possibles et leurs conséquences.

Résumé : " La douleur et les coûts sont encore lourds, mais le processus de guérison a fait un long chemin. C'est comme fermer une plaie, une blessure nucléaire qui nous appartient à tous. " Hans Blix, cérémonie d'inauguration de l'arche de Tchernobyl le 29 novembre 2016 Cette histoire méritait un livre. Non pas celle du terrible événement survenu le 26 avril 1986 à Tchernobyl, ni " la chronique du monde après l'apocalypse ", pour reprendre les mots du prix Nobel de littérature, Svetlana Alexievitch. C'est l'histoire d'une prouesse technique inédite, l'invention d'une arche qui offre la possibilité de se prémunir contre un nouveau drame pour l'humanité. Des milliers d'hommes et de femmes l'ont réalisée sous le regard de la planète, dans des conditions extrêmement difficiles. Comment concevoir une structure qui devra couvrir un sarcophage fragile, construit en urgence au lendemain de l'explosion du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl et qui émet des radiations importantes en permanence ? Comment imaginer une usine de démantèlement – ce qu'est, avant tout, l'arche – dans de telles conditions, avec ses dizaines de tonnes de matières hautement radioactives, sans intervention humaine, dans des conditions de confinement quasi absolu afin qu'aucun élément contaminé ne s'échappe quelles que soient les circonstances ? Tels sont les défis auxquels ont été confrontées les équipes de NOVARKA. Et qu'elles ont relevés. Pour l'humanité. Pour cent ans au moins.

Résumé : Vingt ans après l'accident de Tchernobyl, un retour sur l'évènement lui même et ses conséquences en France. Les acteurs de cette période témoignent et les experts actuels en radiobiologie jugent les éventuels dégâts sanitaires.

Explorer les sujets liés :