Recherche simple :

  •    Sujet : Cendrars (Blaise)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 44

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'un des textes les plus étranges et les plus énigmatiques de l'oeuvre de Cendrars. Il participe de l'expérience bouleversante que l'écrivain amputé de la main droite vécut durant l'été 1917 à Méréville et qui lui permit de renaître à l'écriture. Récit mythique, exploration d'espaces inconnus et recherche hermétique, ce texte doit aussi être lu comme un voyage au coeur de la douleur de ce monde.

Résumé : Rédigées en français avec ces inévitables et amusantes gaucheries de vocabulaire et de syntaxe, ces lettres reflètent l'admiration de l'Américain pour l'écrivain français. Grâce aux excellentes relations que Miriam avait toujours gardées avec Miller, elle a pu retrouver les lettres de son père répondant à celles de Miller.

Résumé : Pensées et impressions de voyage de F. Sausser, futur B. Cendrars (1887-1961), qui embarque fin 1911 dans un port letton, sur un bateau en partance pour New York. Six mois plus tard, déçu de son séjour, il traverse à nouveau l'Atlantique pour regagner l'Europe. Dans ces textes autobiographiques, l'auteur confie ses espérances et les sentiments que lui procurent ces voyages. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :