Recherche simple :

  •    Sujet : Châteaux royaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La forteresse médiévale s'affirme à son apogée avec les châteaux conçus par les ingénieurs du roi Philippe Auguste, les châteaux du Louvre, de Dourdan, de Lillebonne et de Montargis, ainsi que les constructions de l'époque de Saint Louis comme celles de Carcassonne, etc. Ce livre fait découvrir le décor intérieur et l'équipement de l'homme d'armes du XIIIe siècle.

Résumé : Présentation des châteaux du XIVe siècle, parmi lesquels : Pierrefonds, Vincennes, Saumur, Sully-sur-Loire, Montbard en Bourgogne.

Résumé : Les châteaux forts des grands Capétiens, du château Gaillard au Castel de Coucy, sont présentés de façon chronologique.

Résumé : Présentation photographique des châteaux, forteresses, manoirs et palais d'Europe. Du Moyen Age à la Renaissance, de style baroque ou néoclassique, les monuments sont passés en revue dans les moindres détails, témoins du pouvoir aristocratique et gardiens de nombreux chefs-d'oeuvre et secrets. ©Electre 2019

Résumé : Grâce à un important programme de recherche entrepris récemment, convoquant aussi bien les fouilles archéologiques que l'étude des archives ou l'examen des parties subsistantes du monument, on a pu restituer précisément la vie quotidienne et le cadre de vie des monarques et de leur entourage du XIIe au début du XVe siècle.

Résumé : S'appuyant sur des archives, cette étude révèle des aspects méconnus de la biographie des artisans ayant oeuvré pour le Garde-Meuble de la Couronne et pour les Bâtiments du roi, donnant vie à leurs relations de travail et de famille. Une méthode de recherche fondée sur l'approche des séries analogiques permet l'identification et l'attribution d'oeuvres majeures. ©Electre 2021

Résumé : Une réflexion sur l'identité et le devenir des châteaux royaux de Val de Loire, anciens lieux de pouvoir et symboles de la majesté des souverains, plus tard délaissés pour Paris et Versailles. Restructurés et réemployés au titre de lieux publics, ils représentent un condensé de l'histoire de l'art, de la politique et de la culture française. ©Electre 2019

Résumé : Propose l'histoire des Gabriel, famille dans laquelle s'est perpétuée la fonction de premier architecte du roi au XVIIIe siècle. Etudie l'oeuvre de cette dynastie d'architectes, notamment de Jacques V. Gabriel (1667-1742) et d'Ange-Jacques Gabriel (1698-1782). Présente leur style architectural à travers les constructions officielles et royales, ainsi que les bâtiments publics et privés élaborés.

Explorer les sujets liés :