Recherche simple :

  •    Sujet : Chausson (Ernest)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Vingt-cinq études issues des communications présentées au colloque organisé à l'occasion de la commémoration de la mort d'Ernest Chausson (1855-1899). Elles reconstituent l'évolution de Chausson du romantisme au symbolisme et mettent l'accent sur l'unique drame lyrique, "Le roi Arthus", du musicien.

Résumé : Biographie d'Ernest Chausson, né en 1855 et mort en 1899. Il suit une formation juridique avant de se consacrer à la musique. Il étudie au conservatoire de Paris auprès de Jules Massenet et César Franck et revendique l'héritage de Wagner. Il écrit de nombreuses mélodies, quelques partitions de chambre et d'orchestre. Son grand oeuvre est l'opéra Le Roi Arthus, sur lequel il travaille dix ans. ©Electre 2021

Résumé : Ces écrits divers montrent un Ernest Chausson (1855-1999) compositeur, certes, mais tout autant homme de goût, lecteur attentif à la production de son temps, collectionneur de peintures impressionnistes et symbolistes, ami généreux qui aida tant d'artistes. Ils révélent, au-delà du musicien, un grand moment de la sensibilité française au XXe siècle.

Explorer les sujets liés :