Recherche simple :

  •    Sujet : Christianisme -- Relations -- Religion romaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 39

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Firmicus Maternus veut-il convertir les païens au christianisme ou les empereurs chrétiens à l'intolérance ? Ce sont les deux chapitres conclusifs qui ne laissent aucun doute sur le véritable propos de cet ouvrage : seule l'extirpation radicale de l'idolâtrie pourra soit forcer les païens à se convertir soit les supprimer physiquement.

Résumé : P. de Labriolle (1874-1940) fut, avec G. Boissier et P. Monceaux, l'un des premiers universitaires à aborder l'étude des auteurs latins chrétiens dans une perspective littéraire. Philologue et historien, il retrace ici l'histoire de la rencontre et de l'opposition intellectuelle et spirituelle entre paganisme et christianisme dans le monde gréco-romain jusqu'à la fermeture de l'Ecole d'Athènes.

Résumé : Cette étude sur le monde avant Constantin montre de quelle façon le christianisme ancien a cherché sa voie dans un environnement multireligieux.

Résumé : Cet essai, publié en 1965, considère la crise de l'Empire romain, de Marc-Aurèle (161) à Constantin (312), du point de vue des présuposés intellectuels communs aux chrétiens et aux païens. Face aux incertitudes du monde extérieur, ces deux groupes déprécient le monde matériel au profit d'un univers intérieur peuplé de forces surnaturelles, souvent malveillantes.

Explorer les sujets liés :