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Résumé : Pendant vingt ans, C. Gilles a interviewé plus de cent cinquante personnalités du cinéma des années 20, 30, 40, et 50.

Résumé : Portrait de cinq acteurs français ayant lancé ou poursuivi leur carrière sous l'Occupation : Marie Déa, Odette Joyeux, Micheline Presle, Madeleine Sologne et Jean Marais. L'étude de nombreuses archives (articles de presse, scénarios, documents financiers, etc.) permet de cerner le contexte historique ainsi que l'image de la jeunesse dans les films de l'époque. ©Electre 2016

Résumé : Retrace l'histoire de l'activité cinématographique en France depuis 1929 : la naissance d'une industrie culturelle (1929-1940), le triomphe du cinéma (1940-1958), l'apparition d'un nouveau cinéma marqué par des bouleversements politiques, économiques, esthétiques, sociaux et démographiques, le redéploiement du marché des films (1966-1985) et la prolifération des films (1986-2004).

Résumé : A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, l'ouvrage aborde trois des paradigmes perdus de la culture cinématographique : le film comme symptôme de société ; l'oeuvre comme connaissance de soi et de l'autre ; le cinéma comme leçon de vie. Le concept clé étant la représentation, comme spectacle, comme proposition analytique, etc.

Résumé : Les débuts du cinéma français sont revisités sous l'angle du mythe : début du parlant, domination du réalisme poétique dont les auteurs ont ancré leurs films dans la culture nationale (R. Clair, J. Duvivier, J. Renoir, M. Carné). Cet ouvrage esquisse également une histoire sociologique de la France et des Français pendant cette période.

Résumé : Dans les années 60, époque de la Nouvelle Vague, émergent de nouvelles figures masculines, dont Delon, Belmondo, Trintignant et Brialy.A. Brassart cherche à comprendre comment se sont construits ces jeunes acteurs et comment les valeurs qu'ils véhiculent, à la fois modernes et traditionnelles, ont pu s'inscrire dans l'imaginaire collectif français de l'après-guerre.

Résumé : L'Alsace a été l'enjeu d'une guerre iconographique où le cinéma a joué un rôle considérable dès la Première Guerre mondiale. Cette histoire du cinéma fait également référence à l'industrie, au commerce, au spectacle, etc.

Résumé : Cette étude met en lumière l'action du PCF sur le champ cinématographique d'après-guerre et sa capacité à agir avec le cinéma. Si le projet est ambitieux et s'il est porté par une réelle volonté, il pose de multiples questions dans sa mise en oeuvre, entre "propagande de Parti", contre-cinéma de combat, cinéma militant, ciné-clubs, etc. ©Electre 2015

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