Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma -- Thèmes, motifs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 354

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : De la missive insérée dans le film au film conçu comme lettre, les articles de ce recueil proposent une exploration de l'écriture épistolaire à l'écran dans le domaine du cinéma anglophone, jusqu'à la signature et autres inscriptions du nom propre.

Résumé : A la libération des camps d'extermination nazis, films et images ont constitué des preuves de l'indicible. Si Alain Resnais, dans Nuit et brouillard fait un usage exemplaire des images, le cinéma plus récent ne reçoit pas le même accueil unanime. Le fils de Saul, La liste de Schindler marqueraient, pour l'auteur, la limite de la représentation de la Shoah. ©Electre 2016

Résumé : Entretiens et contributions de cinéastes, d'un plasticien et d'un historien proposant une réflexion sur la manière de filmer le passé, représenter la mémoire et de parvenir à peindre fidèlement et reformuler ce qui n'est plus. L'analyse est suivie du scénario du film No pasaran ! album souvenir (2003), une représentation cinématographique de l'histoire, qui illustre le propos.

Résumé : Au travers de films comme "Jeremiah Johnson", "Voyage au bout de l'enfer" ou "Derzou Ouzala", le cinéma enrichit son univers d'une nouvelle figure : le chasseur. Emergeant dans les années 70, ce personnage révèle les aspirations de toute une époque vers un Age d'or qu'elle sait désormais introuvable.

Résumé : Une analyse de l'utilisation du téléphone au cinéma, des premiers films muets aux dernières productions, et une critique des problèmes qu'il pose et des formes cinématographiques qu'il nourrit.

Résumé : Parcourant diverses époques historiques, sociales et cinématographiques, ces contributions transdisciplinaires explorent les relations entre le cinéma et la psychanalyse à travers le mythe d'Oedipe de S. Spielberg à X. Dolan en passant par G. Noé et K. Loach. ©Electre 2024

Résumé : Monographie consacrée au cinéma de Mark Lewis, dans laquelle l'auteure montre comment le cinéaste américain réfléchit à la manière dont son médium transforme le principe pictural de la composition établi à la Renaissance. Lewis invite donc à une interrogation à la fois technique et philosophique sur les liens entre cinéma et modernité. L'auteure propose finalement une théorie du médium. ©Electre 2022

Résumé : Une analyse d'une soixantaine de motifs au cinéma tels que la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat ou le cri afin de mesurer l'impact visuel et narratif de ces images. Les contributeurs établissent des liens comparatifs entre des réalisateurs qui ont confronté leur art à un même motif et leur rapport à l'histoire commune des images cinématographiques. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :