Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma latino-américain
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude portant sur les liens historiques qui unissent la France et le continent sud-américain à travers l'art cinématographique. En prenant pour exemple le festival Cinélatino, l'auteure analyse les enjeux de la programmation filmique, le jeu des acteurs ou encore, la dimension politique du discours, des éléments qui participent à l'élaboration de l'identité latino-américaine contemporaine. ©Electre 2018

Résumé : La quatrième de couverture indique : "Depuis les périodes de terrorisme d'État jusqu'à celles des « transitions » démocratiques, cet ouvrage met en évidence des spécificités esthétiques des récits et des images entrant en résonance avec la notion de catastrophe, à partir d'une étude comparative entre trois pays : l'Argentine, le Chili et le Mexique. Il distingue les récits et les images de la catastrophe - en lien avec la forme testimoniale, nés des différentes expériences issues du terrorisme d'État et affrontant des impossibilités représentatives propres aux images et aux récits de l'horreur - et les récits et les images catastrophistes - liés au succès de la fiction allégorique, issus d'une volonté de repoétisation de la mémoire et rejouant des logiques eschatologiques qu'elles soient pessimistes, réflexives ou consolatoires. Parler de résilience à la catastrophe signifie qu'au-delà de la résistance identitaire des individus et politique des collectifs, les oeuvres étudiées font preuve d'une puissance d'invention capable de s'adapter aux circonstances changeantes de l'histoire et de la mémoire, et de transformer, en retour et pour l'avenir, ces identités individuelles et ces politiques collectives."

Explorer les sujets liés :