Recherche simple :

  •    Sujet : Civilisation -- Philosophie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 446

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Questions autour du ¤¤Procès de civilisation¤¤, livre écrit par N. Elias il y a près de 30 ans, où il défendait l'idée selon laquelle la civilisation adoucit les rapports sociaux et élimine la violence. Ce qui fait débat, c'est le XXe siècle, marqué par plusieurs génocides et crimes de guerre. Les présentes contributions nuancent la thèse de Elias et proposent une étape plus informelle du progrès.

Résumé : Le regard que porte J. Baudrillard sur l'époque et ses moeurs dévoile les ressorts du jeu de dupe qu'est selon lui la comédie sociale.

Résumé : Enquête philosophique qui combine données historiques, références littéraires et analyses conceptuelles pour tenter d'apporter des réponses à la notion de barbarie, à la manière dont elle s'est formée, ses usages anciens et modernes, etc.

Résumé : Une introduction didactique à la pensée du sociologue allemand sur le processus de civilisation et ses choix. ©Electre 2015

Résumé : Considérant que les sciences humaines et économiques ainsi que les idéologies ont indument posé l'équivalence entre culture et civilisation, l'auteur entend retrouver le sens philosophique de la culture et d'en déduire une éthique, autrement dit un système particulier de valeurs qui assigne à l'humain une raison de vivre. ©Electre 2020

Résumé : Si la relation et la raison coloniales ont pu déterminer certaines idéologies africaines (panafricanisme, négritude, afrocentrisme...), des Africains et leurs descendants des Antilles ou de l'Amérique ont, en retour, contribué à l'histoire intellectuelle et politique de l'Occident. Une constatation centrale pour dépasser les héritages de l'histoire coloniale et construire une autre universalité.

Résumé : Analyse les sept grandes civilisations (africaine, latine, anglo-saxonne, slave, musulmane, asiatique, indienne), leur passé et leur contribution au processus de mondialisation. L'auteur montre que le retour en puissance des civilisations ne constitue pas une régression mais la voie d'accès la plus sûre à des formes d'économie de marché et de démocratie adaptées à leurs valeurs particulières.

Résumé : Renouvelle l'approche de la philosophie grecque à travers sa culture antique. Etablit également un comparatif entre la philosophie grecque ancienne et la pensée philosophique et scientifique contemporaine.

Explorer les sujets liés :