Recherche simple :

  •    Sujet : Classe ouvrière
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 579

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une histoire des cités ouvrières de Lorraine, l'une des régions les plus industrialisées de la France à partir de 1870. Afin de stabiliser les milliers d'ouvriers recrutés dans les régions avoisinantes puis à l'étranger, les groupes industriels mènent une politique paternaliste : en plus de leur fournir des logements confortables, ils prennent en charge chaque aspect de la vie de leur famille. ©Electre 2023

Résumé : Parmi les jeunes hommes de 15 à 29 ans en emploi, un sur deux est ouvrier. L'auteur a recueilli le témoignage de ces jeunes sur leur parcours depuis l'école jusque dans leur insertion dans la vie active. L'ouvrage constitue ainsi une sorte de récit anthropo-sociologique sur les jeunes ouvriers.

Résumé : A travers le récit de son parcours professionnel, l'auteur évoque le phénomène actuel de reprolétarisation qui touche de nombreux jeunes. Il est emblématique de ces ouvriers d'aujourd'hui dont la vie professionnelle est marquée par le triple sceau de l'incertitude, de la précarité des statuts et de l'absence de recours à l'action collective.

Résumé : Etude du rapport qu'entretient la classe ouvrière française à son espace de résidence. Elle constituait le premier volet d'un ensemble consacré à la culture ouvrière. Reprend l'édition de 1979 sans modification, mais sous le regard rétrospectif d'une préface inédite.

Résumé : "L'œuvre de Marx et Engels datant du siècle dernier, la première question qui se pose lorsqu'on aborde ce volume consacré aux revendications syndicales, c'est de savoir si des textes aussi anciens sont encore valables aujourd'hui, surtout si on passe des principes de la théorie et de l'organisation aux problèmes concrets de l'amélioration des conditions matérielles de travail. Ces textes ont tout d'abord le mérite de faire partie d'un ensemble historique, économique et politique plus vaste avec lequel ils sont en parfaite cohérence, cet ensemble formant le programme d'action du prolétariat eu lutte pour son émancipation. Ce n'est pas là une simple construction de l'esprit, mais la théorisation de l'expérience séculaire du prolétariat de nombreux pays, expérience qui va bien au-delà de la société capitaliste dans laquelle nous vivons actuellement, puisqu'elle rend compte des efforts du prolétariat pour instaurer la société socialiste (1794, 1848, 1871)... que nous avons encore à construire." Roger Dangeville.

Résumé : Publié en 1963, révisé en 1968 et 1980, ce livre de l'historien marxiste britannique est devenu un classique. Dans un exposé qui relève autant de l'histoire politique et culturelle que de l'histoire sociale, il montre comment la classe ouvrière anglaise s'est cristallisée progressivement à partir d'un univers varié d'artisans confrontés à la réalité de la révolution industrielle. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :