De Boeck ; Solal
2015 -
-
Disponible - 616.78 GRE
Niveau 3 - Médecine
Résumé : Des tests et des outils d'évaluation des maladies neurologiques dont les symptômes ont un caractère cognitif. ©Electre 2015
Recherche simple :
De Boeck ; Solal
2015 -
Disponible - 616.78 GRE
Niveau 3 - Médecine
Résumé : Des tests et des outils d'évaluation des maladies neurologiques dont les symptômes ont un caractère cognitif. ©Electre 2015
par Baldy, René (1947-....), psychologue
In press
2002 -
Disponible - 157.2 BAL
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Outil de base pour comprendre, interpréter et analyser le dessin du bonhomme, pour étudier à chaque étape le développement normal de l'enfant.
par Van Grunderbeeck, Nicole
G. Morin
1994 -
Disponible - 372.41 VAN
Niveau 2 - Education
Résumé : La manière de faire de l'intervenant dépend de ses conceptions concernant l'acte de lire et son apprentissage ainsi que des causes qu'il attribue au problème des difficultés en lecture. L'auteur propose un modèle de l'acte de lire, un modèle d'acquisition de la lecture, la mise en oeuvre d'un diagnostic et des pistes pour le traitement.
par Laujin, Sandra ; Ferréol-Barbey, Myriam
De Boeck Supérieur
2020 -
Disponible - 151 FER
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Revenant sur les bases du fonctionnement cognitif, cet ouvrage offre des outils pour une prise en main aisée de cet outil d'évaluation des troubles cognitifs et pour une analyse globale et synthétique des résultats. ©Electre 2020
par Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe ; Gremion, Christophe (1968-….) ; Paor, Cathal de ; Groupe Évaluation des pratiques professionnelles (Suisse). Colloque ; Groupe Évaluation des pratiques professionnelles (Suisse)
De Boeck supérieur
2021 -
Disponible - 371.27 PRO
Niveau 2 - Education
Résumé : Un panorama des nouvelles pratiques d'évaluation dans l'enseignement engendrées par le développement des sciences cognitives et l'essor des technologies de la communication. Les auteurs pointent les questions éthiques posées par cette transformation des pratiques. ©Electre 2021
par Hahn, Valérie ; Guichart-Gomez, Élodie
De Boeck supérieur
2020 -
Disponible - 616.78 HAH
Niveau 3 - Médecine
Résumé : La 4ème de couverture indique : «Les progrès scientifiques récents ont considérablement modifié les arguments diagnostiques des maladies neurodégénératives. Si le diagnostic s'appuie principalement aujourd'hui sur les biomarqueurs, la prise en soin au long cours des patients et de leurs proches repose avant tout sur une réflexion menée à partir des symptômes cliniques. C'est pourquoi l'identification du phénotype neuropsychologique, dépendant d'une évaluation pertinente et rigoureuse, reste au coeur de nos préoccupations de psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie. La mise en avant d'un profil cognitif favorise, d'une part, la discussion diagnostique pluridisciplinaire et, d'autre part, la compréhension de la singularité de chaque patient. Ce guide de diagnostic formalise la démarche incontournable de tout clinicien exerçant auprès de patients souffrant de modifications de leur cognition. En proposant une aide à l'exploration et à la compréhension des symptômes cognitifs et neuropsychiatriques, ce guide contribue à une meilleure identification d'un profil neuro-psychologique. Cette étape est essentielle dans le parcours de soin du patient puisqu'elle simplifie et complète la démarche diagnostique du médecin et guide la psychoéducation destinée aux patients et aidants. Ce guide didactique largement complété et actualisé dans cette 2e édition offre : une présentation des modèles cognitifs, des évaluations neuropsychologiques ciblées, des fiches de critères diagnostiques, de nombreux schémas pédagogiques, des arbres décisionnels illustrant la démarche clinique. Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de la pratique multidisciplinaire dans le champ de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés.»
par Brown, Peter C. ; McDaniel, Mark A. ; Roediger, Henry L. (1947-....)
Markus Haller
2016 -
Disponible - 37.015 BRO
Niveau 2 - Education
Résumé : Des recommandations pratiques aux étudiants et aux enseignants afin de mieux maîtriser le processus d'apprentissage. A travers des exemples, des présentations d'expériences et de recherches récentes, les auteurs abordent notamment le concept d'effort dans l'apprentissage, la nécessité de mettre en place des test fréquents ou encore l'inefficacité du bachotage. ©Electre 2016