Recherche simple :

  •    Tous les mots : Collection Problèmes sociaux et interventions sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente, par ordre chronologique, plus de 300 dates qui ont marqué l'histoire du social. La période étudiée porte avant tout sur les 300 dernières années, avec quelques incursions dans les siècles antérieurs. Le terme social est pris ici dans son sens le plus vaste incluant aussi bien les aspects sociaux, sanitaires que le monde du travail ou de la formation. Concerne surtout la France.

Résumé : Ce livre jette un éclairage nouveau sur le baby-boom au Québec et en France, non pas en regard des défis économiques et sociaux liés à cette masse démographique, mais dans une perspective sociologique centrée sur les individus. Démographes, sociologues, historiens, anthropologues et travailleurs sociaux s’intéressèrent à divers aspects relatifs à l’avancée en âge des baby-boomers, dont la transformation des parcours familiaux et l’inscription des parcours de vie dans le temps long des familles, des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. Car, s’il est un domaine de la vie sociale qui a été profondément transformé par cette génération, c’est bien la famille et ses différentes manières de faire et d’être.

Résumé : Cet ouvrage propose plusieurs lectures de l’itinérance qui apportent une aide précieuse à sa compréhension et proposent une critique éclairante des solutions existantes pour y remédier. Les auteurs définissent l’itinérance actuelle, décrivent ses visages, nomment les difficultés associées à la vie des personnes en situation d’itinérance et présentent différentes approches d’intervention. Le phénomène de l’itinérance est ainsi abordé de manière globale dans ses différentes facettes: la santé mentale, la criminalité, la dépendance, l’émergence dans les régions éloignées, sa particularité dans le milieu autochtone, sa croissance chez les femmes, les processus qui amènent les personnes dans la rue et la vie quotidienne dans les refuges. (Site de l'éditeur)

Résumé : Traditionnellement, les systèmes de protection sociale européens conditionnent l'accès à des droits sociaux pleins et entiers à une participation régulière des individus au marché du travail. Le chômage et la précarisation de l'emploi entraînent un accès amoindri, transitant souvent par l'intervention de nouveaux agents, précaires ou contractuels, eux-mêmes soumis à l'incertitude.

Explorer les sujets liés :