Recherche simple :

  •    Sujet : Conditions économiques -- France -- 1945-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 138

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Synthèses des débats actuels sur la conjoncture de l'économie française et sur son possible déclin, sur la compétitivité de ses entreprises, la place de la France dans le monde en matière de recherche et développement, d'art, de géopolitique, etc.

Résumé : Les Trente Glorieuses, allant de 1945 jusqu'au choc pétrolier de 1974, ont été pour la France des années de croissance et de prospérité sans précédent. L'ouvrage présente cette période tout en la mettant en perspective avec la crise économique que nous subissons depuis lors.

Résumé : Cet ouvrage renouvelle le regard sur les décennies d'après-guerre en France. Il éclaire d'un jour nouveau les impacts écologiques et sanitaires de la "modernisation" des façons de produire et de consommer de cette période.

Résumé : La question d'un modèle français qui serait imité dans les pays étrangers est étudiée sous l'angle économique, social, culturel et politique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'historien s'interroge sur son existence, sa définition et sa possible disparition ainsi que sur l'incarnation de ce modèle par le citoyen français. ©Electre 2019

Résumé : Cent fiches sur des thèmes de l'actualité économique et sociale en France : économie générale, budget et dépenses publiques, appareil productif, politiques économiques et sociales, travail, relations professionnelles et mouvements sociaux, stratifications sociales et inégalités, etc. ©Electre 2020

Résumé : La guerre et l'occupation de 1914-1918 ont-elles vraiment été une catastrophe économique pour le Nord ? À travers l'étude de la région lilloise, l'auteur soumet à la critique historique la mémoire victimaire qui, depuis cent ans, oppose les territoires « envahis » et « sinistrés » à une France « libre » et enrichie par la guerre. En centrant l'analyse sur la place (lieu de coordination des agents économiques non réductible à la ville) et non plus sur le territoire, il montre la dualité de patrons à la fois victimes et profiteurs de guerre. Avec une préface de Jean-Pierre Hirsch. Avec le soutien de l'IDHES (UMR 8533 du CNRS), de l'université Paris 8 et de la Mission histoire de la Société générale.

Explorer les sujets liés :