Recherche simple :

  •    Sujet : Conflit culturel
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 101

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Essais posant le problème de la rencontre des cultures des îles du Pacifique avec le capitalisme dans ses versions américaine et européenne. Ils analysent comment ces peuples réagissent à l'arrivée des armes et des marchandises en adaptant leurs institutions et en assimilant les rapports extérieurs dans un cadre qui prolonge leurs traditions.

Résumé : Réflexion sur les problématiques d'appartenance, d'identité, d'acculturation et de métissage s'appuyant sur les exemples du Brésil, du Mexique, etc. L'auteur, psychiatre, aborde également la question de la négritude. Il met en exergue la défense du métissage comme moyen de lutter contre les extrêmes et de l'autre la nécessité de maintenir des particularités façonnant l'identité de chacun.

Résumé : 18 contributions abordent le patrimoine et la mémoire d'un point de vue culturel autant que social et politique. Elles rendent compte de l'abondance et de la diversité catégorielle des patrimoines contemporains et ce grâce à des analyses situées. Les études de cas portent sur des contextes éclatés, de la Bosnie-Herzégovine à Belle-Ile-en-Mer en passant par le quartier de la Mouraria à Lisbonne. ©Electre 2017

Résumé : Le monde semble redevenir une fédération de "cultures", de "civilisations" où chacun est sommé de se ranger. Faut-il s'y résigner ? N'avons-nous d'autre choix que de nous enfermer dans une identité close ? L'auteur, prix Nobel d'économie, dénonce les illusions qui entourent, selon lui, la notion d'identité aujourd'hui.

Résumé : La Chine et l'islam se disputent depuis treize siècles l'Asie centrale, riche en minerais et en pétrole. Les musulmans l'ont emporté en 751 au Talas mais la Chine a reconquis le Turkestan oriental au XVIIIe siècle et pèse maintenant lourd face au Turkestan occidental musulman. Ce livre relate les péripéties de cette longue lutte peu connue.

Résumé : Un examen du décalage dans les représentations sociales entre les parents africains qui seront vus plus stricts et les non africains qui seront considérés comme plus indulgents pour tenter de comprendre les comportements qui peuvent créer des tensions familiales.

Résumé : En retraçant l'histoire de la pensée révolutionnaire, de la Contre-Réforme en Europe aux nombreuses formes adoptées par le fascisme, en passant par l'anticapitalisme et l'extrémisme religieux, cette étude montre que les tenants de la guerre sainte sont guidés par des idéaux qui ont une histoire.

Résumé : L'opposition extrême entre le modèle d'intégration républicain et le multiculturalisme pourrait être mortelle pour la démocratie. Afin de sortir de ce faux débat et de construire d'autres formulations, ce livre part de la différence culturelle telle que la société la reproduit, l'accueille ou la produit et non pas telle qu'elle est souvent représentée, soit par excès soit par défaut.

Explorer les sujets liés :