Recherche simple :

  •    Sujet : Conflit de juridictions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Carla del Ponte, magistrate suisse, fut nommée en 1999 procureur du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Elle le resta jusqu'au 31 décembre 2007. Son mandat lui assignait la mission de poursuivre les responsables présumés des massacres perpétrés durant la guerre(1991-1995). Mené comme un film policier, le film, réalisé en 2006, suit au plus près la procureure et son équipe dans sa mission auprès des gouvernements et des instances politiques mondiales (ONU, etc.) dont elle doit vaincre en permanence l'indifférence et solliciter l'aide financière et logistique indispensable pour que les suspects figurant sur sa liste (entre autres : Ante Gotovina, Radko Mladic, Radovan karadjic) soient enfin arrêtés et justice rendue, comme l'attendent avec douleur mais détermination les épouses et les mères de Srebrenica. Cette plongée au coeur de la diplomatie et de la vie politique au plus haut niveau mondial révèlent les difficultés rencontrées par la justice internationale. Elle fait de ce film passionnant un outil pertinent de réflexion politique.

Contenu : Le projet RULAC est indépendant et apolitique. Il n'exprime pas d'opinions quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, de leurs autorités, ni quant au tracé de frontières ou limites. Le projet RULAC utilise comme liste des états ceux qui sont capables d'adhérer officiellement aux différents traités des Nations Unies.

Résumé : Aux Conseils des prud'hommes de Morlaix et de Rennes, le film suit plusieurs affaires de contentieux du travail.

Résumé : "Pendant vingt ans, Samsonite a fabriqué des bagages à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires. Dix huit mois plus tard, pas un panneau n'a été fabriqué, l'usine dépose le bilan... sans le moindre plan social, ni la moindre indemnité aux salariées. Les ouvrières dénoncent une machination juridico-financière. Elles refusent de baisser les bras et font appel à un avocat, Fiodor Rilov. Fiodor Rilov n'en est pas à sa première affaire du genre. Une longue bataille judiciaire commence..." Hélène Desplanques. Le film met en évidence la lutte commune de l'avocat et des salariés floués, qui voient leur persévérance et leur solidarité récompensées par la décision du tribunal de Paris condamnant Samsonite.

Explorer les sujets liés :