Recherche simple :

  •    Sujet : Contribution à la philosophie de l'histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 547

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Il est possible de s'interroger sur ce que contient l'oeuvre des métaphysiciens : la vérité (anhistorique) ou une quête toujours inachevée de la vérité ? Y.-J. Harder émet ici l'hypothèse que la diversité des doctrines métaphysiques n'est pas un obstacle à la philosophie mais la manifestation d'un unique désir de penser.

Résumé : Réfléchissant sur la réalité historique comme sur la philosophie de l'histoire, l'auteur (1889-1966), dans cet ouvrage posthume et inachevé, confronte l'historicisme allemand à l'école des "Annales" et à l'historiographie anglo-saxonne. Il défend l'idée d'un passé discontinu et se penche sur l'écriture de l'histoire, mise en parallèle avec le travail de montage cinématographique.

Résumé : Réédition d'un essai paru en 1948. Qu'est-ce que l'Histoire ? Et pourquoi a-t-on le sentiment qu'elle va plus vite que jadis ? Le progrès technique et les découvertes scientifiques provoquent-ils des bouleversements en chaîne dans les sociétés humaines ? Un dialogue avec Raymond Aron et un essai sur Leibniz et l'Europe au XVIIe siècle complètent cette réédition.

Résumé : Recueil d'articles et contributions publiés précédemment et parfois amendés. Si l'histoire peut apparaître comme une évidence, il faut pour écrire sur ce qui s'est passé, le réfléchir comme un miroir. Il est alors possible d'aller plus loin et plus profond. L'auteur interroge ainsi "l'oeil de Thucydide" comme le "regard éloigné" de Lévi-Strauss avant de réfléchir à une épistémologie de l'histoire.

Résumé : Réflexion sur l'histoire en tant que discipline et sur les interrogations, critiques voire rejets qu'elle suscite chez les non-historiens, dont Aristote, Nietzsche, Camus et Lévi-Strauss. Leur vision distanciée de l'histoire offre un contre-point à une approche scientifique et exclusive. L'évolution du rapport au patrimoine et aux ruines contribue aussi à reconfigurer le champ de l'histoire. ©Electre 2021. La 4ème de couverture indique : "Ces Confrontations avec l’histoire sont une suite de questions adressées à l’histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l’Histoire. Plus d’une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d’entre eux, Aristote, a donné l’avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon. Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l’histoire n’a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l’altérité, l’accélération, l’héritage et la dette, le simultané du non-simultané). Confrontations enfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l’actualité des ruines, en questionnant l’histoire, l’obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s’est voulue la régisseuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?"

Résumé : L'ouvrage constitue le testament politique de la philosophe américaine d'origine allemande Hannah Arent, décédée en 1975. Elle retrace l'élaboration éthique de sa vision de l'histoire et du politique. Elle s'interroge sur les racines de la banalité du mal et sur le destin historique moderne.

Résumé : Volume construit à partir de manuscrits du philosophe ou de notes d'étudiants. Il contient notamment : un cours sur la philosophie de l'histoire (Condorcet, Rousseau, Hegel, Marx, Pascal, Bossuet), un cours sur Machiavel et des cours sur la philosophie politique aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Explorer les sujets liés :