Recherche simple :

  •    Sujet : Contribution à la philosophie des sciences
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 810

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des textes dispersés dans des publications aujourd'hui d'accès difficile. Ces contributions témoignent d'une réflexion profonde sur les sciences à partir de l'analyse des oeuvres scientifiques elles-mêmes. Aborde des thèmes variés et représentatifs de la connaissance philosophique, dans son rapport au langage et à l'histoire des sciences.

Résumé : A partir des travaux des philosophes des sciences, l'auteur montre que la science, née dans une culture, en est l'expression. Construit pour sensibiliser les chercheurs à la réflexion philosophique, l'ouvrage présente les liens entre la science et la société humaine qui la conçoit. Il invite le lecteur à assumer son savoir scientifique dans la société qui est la sienne et à le dépasser.

Résumé : Les réponses variées et contrastées à cette question posée à des historiens des sciences, des philosophes, des scientifiques ou des amateurs. Du texte intime à la prose universitaire, chacun aborde cette interrogation à sa manière, dans une réponse brève et personnelle. ©Electre 2017

Résumé : Réflexions sur le mode de lecture du monde des scientifiques, l'ouvrage est un dialogue imaginé entre un réaliste, un positiviste, un relativiste et un pragmatique, chacun portant la parole des idées de défense ou contestant la rationalité et le pouvoir des sciences. ©Electre 2018

Résumé : Un cours d'introduction aux problématiques de la philosophie des sciences depuis l'Antiquité, notamment à travers les thèses des principaux penseurs en la matière dont E. Kant, A. Comte et F. Nietzsche. Une large partie est consacrée aux épistémologies du XXe siècle. Avec des QR codes donnant accès à des vidéos. ©Electre 2018

Résumé : Un état des lieux des sciences : non pas des connaissances mais au contraire de ce qu'il reste à démontrer. Réunissant des contributions de spécialistes (physicien, astrophysicien, généticien, épistémologue, psychiatre...), il tente de déterminer, en regard des limites du savoir actuel, les hypothèses, les théories et les constructions scientifiques que les chercheurs de l'avenir auront à définir.

Résumé : Explique les principales théories des philosophes qui se sont intéressés aux théories de la connaissance, de Descartes à Popper, en passant par Bacon et Bachelard. Propose une réflexion critique sur la méthodologie scientifique, montrant clairement la spécificité des problèmes des différentes sciences de l'homme, ainsi que la psychanalyse, l'histoire ou l'économie.

Résumé : Ce livre est le compagnon indispensable des politiques de la nature (La Découverte 1999) qui en prolonge l'entreprise du côté de la philosophie politique. Décidément, la science est une chose trop importante pour être laissée aux seuls savants.

Explorer les sujets liés :