Recherche simple :

  •    Tous les mots : Copistes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En analysant le chemin parcouru par les textes de l'Antiquité classique et la façon dont ils ont été copiés, traduits, perdus, recomposés pour parvenir jusqu'à nous, l'auteur interroge la philologie, son histoire et ses pratiques depuis le XIXe siècle. Il analyse la figure singulière du copiste et met en perspective ce qu'implique de le considérer comme auteur.

Résumé : Le narrateur, Lejeune, est sorti sans éclat d'une école de beaux-arts à Bruxelles et survit en donnant des cours de dessins dans une pension pour demoiselle. Il vit avec sa fille, Isabelle, qu'il a élevée seul. Artiste sans gloire, Lejeune est un excellent copiste et son talent est remarqué par des trafiquants d'art qui l'entraînent progressivement dans des affaires douteuses.

Résumé : Ce texte écrit à la première personne et qui se donne pour tout à fait autobiographique est une sorte de journal d'une année, sans dates, où se succèdent descriptions de nature et réflexions, portraits, aphorismes et saynètes. Il relate une année à la campagne en compagnie d'un fils qui va entrer à l'école : paysages, dialogues avec l'enfant et réflexions sur l'état du monde.

Résumé : Quatre modèles parmi les plus répandus dans l'histoire de l'icône sont proposés, avec leurs techniques de réalisation (drapés, pose de l'or à l'eau ou à la mixtion, etc.).

Résumé : L'auteure décrypte un tableau de C. Lorrain, Vue d'un port de mer, effet de brume (1646), dont elle a réalisé une copie pour le Musée du Louvre. Elle met en avant l'originalité de l'oeuvre, qui associe des personnages mythiques de l'Antiquité à la peinture de l'activité marchande du XVIIe siècle. Menée à la manière d'une enquête, cette analyse permet de découvrir l'univers de l'artiste.

Résumé : A partir d'un portrait de Jacopo Carucci dit le Pontormo, l'auteure, copiste au Louvre, décrypte l'oeuvre de ce peintre italien (1494-1557) né à Pontormo, artiste important de l'Italie du XVIe siècle. ©Electre 2015

Résumé : Initie à une pratique qui consiste à tracer des lettres comme on peindrait un objet. Décrit l'histoire des différentes calligraphies (arabe, chinoise ou perse) et des copistes du Moyen Age, comme Raoul d'Orléans et Nicolas Jarry.

Explorer les sujets liés :