Recherche simple :

  •    Sujet : Création littéraire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 337

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : S'attache à mettre en évidence la relation constitutive qu'entretient l'oeuvre littéraire avec la configuration dont elle émerge, les relations que noue le processus créateur entre subjectivité, institutions littéraires et fonctionnements textuels.

Résumé : Analyse à partir d'un corpus d'oeuvres littéraires et plastiques, la transmission à travers le temps de la singularité de la voix de l'artiste, ainsi que l'ouverture à l'autre et à soi que la narration rend possible chez le lecteur et le spectateur.

Résumé : En réunissant et en retravaillant pour la circonstance de cette publication quelques brefs essais ou articles qui avaient connu une première parution en revues (Etudes freudiennes, L'oeil de boeuf, etc), Henry Bauchau apporte une contribution intéressante à l'élucidation de son propre processus créateur, et plus généralement aux relations qu'entretiennent l'art et la psychanalyse.

Résumé : Explorant une diachronie vaste et des oeuvres diverses, cet ouvrage envisage le retour comme une constante et un principe de la créativité littéraire.. La bibliothèque est également abonnée à la version électronique.

Résumé : Le rapport entre contrainte et création est ici étudié à travers l'analyse d'oeuvres littéraires et artistiques d'époques et de disciplines diverses. La contrainte est envisagée comme un ensemble d'obligations, formelles ou thématiques, qui s'imposent de l'extérieur, et pouvant également stimuler la force créatrice. ©Electre 2016

Résumé : Des écrivains et des penseurs ont ressenti le besoin, à un moment de leur vie, de proférer une "renaissance" personnelle, appelée Vita nova. Elle permet de saisir la forme essentielle du lien qui unit la vie et l'écriture. ©Electre 2016

Résumé : Fort de la vingtaine de livres qu'il a publiés ainsi que de son expérience dans l'animation d'ateliers d'écriture à la NRF et à Sciences Po, l'auteur, romancier, essayiste et dramaturge, souhaite, avec ce traité, transmettre l'art d'écrire et aider les aspirants écrivains à se lancer dans l'aventure de la création littéraire. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur se propose d'étudier à travers quatre écrivains et poètes, K. Mansfield, C. Pozzi, A. Kavan et D. Barnes, les qualités de cette prose poétique dont elle montre comment elle se fonde sur réminiscence et imagination et échappe à toute forme de fixité, établissant un art de la mémoire.

Explorer les sujets liés :