Recherche simple :

  •    Tous les mots : Crimes et délits politiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 11

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Ce film passionnant de Barbet Schroeder consacré à l'avocat Jacques Vergès dessine, en contrepoint du portrait par lui-même de cet homme à la personnalité complexe, l'histoire sanglante d'une bonne partie du terrorisme international contemporain. De l'Algérie à la Palestine en passant par le Cambodge, les services secrets est-allemands ou le S.D.E.C.E. français, le chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie, Anis Naccache ou Ilich Ramirez Sanchez (Carlos), l'enquête approfondie de B. Schroeder mène le spectateur au coeur de la plupart des causes révolutionnaires, mais aussi des guerres sales et des attentats terroristes qui ont ensanglanté une partie du monde, dont la France, au cours de ces dernières décennies.

Résumé : Le tournage de « L'Aveu » de Constantin Costa-Gavras, film conçu d'après le livre du même nom d'Artur London qui fut l'une des victimes du procès stalinien Slansky en Tchécoslovaquie. L'adaptation à l'écran du témoignage de London en 1969 relance la question : dénoncer, quand on se dit communiste, les injustices du socialisme, les crimes commis au nom du Parti, n'est-ce pas faire le jeu de l'ennem ? Telle est la question centrale du film. Jorge Semprun, scénariste, Yves Montand et Simone Signoret, Costa-Gavras, le metteur en scène, enfin Artur London lui-même, de passage sur le tournage, témoignent, répondent en leur âme et conscience d'anciens militants communistes, et confient à la caméra la nature de leur engagement dans ce film, essentiellement idéologique, militante. Ils ont voulu avant tout accomplir un acte politique. Le tournage de « L'Aveu » a entraîné une nouvelle condamnation d'Artur London à Prague, en 1970, un deuxième faux procès où, à nouveau accusé de trahison, il a été déchu de sa nationalité.

Résumé : Déviance et société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, à des phénomènes de société tels que l'insécurité, les drogues, les délinquances, la prostitution, la corruption, la criminalité organisée, les peines privatives de liberté, etc.

Résumé : Floribert Chebeya, militant , de longue date, des Droits de l'Homme, en République démocratique du Congo, est retrouvé, début juin 2010, assassiné à l'extérieur de Kinshasa, alors qu'il s'était rendu la veille dans les locaux centraux de la police nationale pour un rendez-vous avec le général à la tête de cette administration , et avait, depuis , disparu.. L'enquête révèle l'implication, au plus haut niveau, de la police nationale congolaise. Durant huit mois, le réalisateur a filmé le procès exceptionnel qui s'en est suivi, devant le tribunal militaire, les officiers militaires jugeant des chefs de la police. Il est très éclairant quant à la situation des droits de l'homme en république démocratique du Congo, ainsi que quant à sa vie politique.

Résumé : Eva Joly retrace dans ce livre son parcours : jeune fille au pair, secrétaire, juriste, magistrate, aujourd'hui, conseillère du gouvernement norvégien. "La force qui nous manque" est un témoignage vécu, mêlant le récit intime, les anecdotes et les réflexions sur la corruption.

Résumé : La Zambie possède l'une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Un métal dont le prix n'a jamais été aussi élevé. Mais la Zambie ne perçoit presque rien des exportations. Le secteur minier a été privatisé depuis plus de dix ans, suite aux programmes d'ajustements structurels préconisés par le FMI et la Banque Mondiale en Afrique. Le plus puissant négociant de matières premières au monde, Glencore, exploite la deuxième mine du pays. La multinationale suisse y a développé une technique d'extraction extrêmement dangereuse pour l'environnement, mais très rentable...avec des fonds européens pour l'aide au développement. Un groupe d'habitants souhaite porter plainte contre Glencore et mettre fin à la pollution qui ravage leur lieu de vie. Ils ont créé une association pour organiser leur résistance, tandis qu'un économiste zambien et une militante française vont les aider à réunir les preuves pour permettre l'ouverture d'un procès. Ce faisant, ils vont découvrir pourquoi la filiale de Glencore ne paie aucun impôt sur ses bénéfices en Zambie. Sur fond d'enquête, de l'Afrique à la Suisse, en passant par le Luxembourg, le film permet de comprendre un processus de pillage des matières premières et les conséquences des privatisations massives dans un pays du Sud.

Résumé : Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s), conçu comme un antidote au désenchantement politique. Quatre grands chapitres sur 9 DVD (24h ) avec des intervenants reconnus : "Travail, crise et luttes sociales", "Enseignement et recherche", "Des hommes et des frontières", "Justice et libertés".

Résumé : Depuis 1996 et 2002, les Etats-Unis et le Canada mènent une politique de rapatriement systématique de tout résident étranger ayant commis un délit sur leur sol. Cela va des crimes de sang à de simples condamnations pour conduite en état d'ébriété ou de petits vols... Ce film suit le retour en Haïti de ces hommes, délinquants nord-américains, expulsés vers leur pays d’origine, un pays qu'ils ne connaissent pas et qui leur est hostile.

Explorer les sujets liés :