Recherche simple :

  •    Tous les mots : Cultures & sociétés de l'Est
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La culture, aujourd’hui diffusée, distribuée et démocratisée, n’a pourtant jamais été en plus grand péril. Par une analyse des concepts de tradition, d'autorité, d’éducation et de liberté, Hannah Arendt dresse un portrait sans concessions de notre monde contemporain où la crise de la culture pose la question de la construction de notre devenir. Quelle place pour l’Art dans cette société de masse ? Comment donner un sens à l’aventure humaine sans culture pour nous orienter ?

Résumé : En occident, la démocratie est devenue une évidence aujourd'hui. Mais comment peut-on définir la démocratie des droits de l'homme ? Quand peut-on dater son origine ? Quelle est sa relation au religieux ? Quelle est la distinction entre le politique et la politique ?... Autant de questions auxquelles répond avec une grande clarté l'un des plus grands observateurs du monde contemporain, Marcel Gauchet, dans un entretien introductif à sa pensée et à son oeuvre.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d’Aimé Césaire, par Véronique Corinus, spécialiste des cultures antillaises et africaines, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2. Poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire s’est inscrit dans un mouvement de lutte pour l’indépendance politique et la reconnaissance culturelle des mondes noirs. Fervent opposant au colonialisme, il a été cofondateur avec Léopold Sédar Senghor du concept de « négritude ». Véronique Corinus retrace le parcours de cet homme exceptionnel, tout au long du XXe siècle.

Résumé : De l'altruisme ou de l'égoïsme, lequel prédomine ? L'opinion prépondérante ne laisse pas de doute. Les lois de l'économie, les a priori judéo-chrétiens, ou plus simplement encore les perceptions du quotidien établissent l'égoïsme comme la base évidente de nos comportements et de nos décisions. L'altruisme est posé sur un tel piédestal qu'il en devient inaccessible. Matthieu Ricard et Michel Terestchenko s'unissent ici dans une réflexion nouvelle, appuyée par l'expérimentation scientifique et sociologique. Ils remettent au coeur de nos vies l'altruisme et l'empathie, qu'il faut savoir reconnaitre et cultiver. Pour sortir d'une représentation pessimiste et faussée du monde, ils nous proposent des pistes concrètes d'action afin de libérer le potentiel altruiste de la nature humaine.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Diogène, analysée et expliquée par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne et spécialiste d'histoire sociale et d'histoire du sport antique. Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le IVe siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu'aujourd'hui, une figure familière de la culture occidentale, c'est d'abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur : le cynisme. Passé successivement par toutes les conditions - citoyen, étranger, esclave, affranchi -, Diogène affiche son détachement à l'égard des appartenances sociales et politiques, jusqu'à se déclarer citoyen du monde et inventer, d'un même geste, le cosmopolitisme. Jean-Manuel Roubineau retrace le parcours de Diogène de manière claire et vivante et nous permet de saisir la complexité du philosophe. Claude Colombini Frémeaux

Résumé : Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers l’histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l’éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s’associent pour proposer des cours particuliers sur l’histoire philosophique des arts et des discours sur l’art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l’approche philosophique de l’histoire de l’art.

Explorer les sujets liés :