Recherche simple :

  •    Sujet : Déportés juifs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Album(s) d’Auschwitz raconte les histoires croisées de deux albums de photographies. Celui de Lili Jacob, une jeune fille juive rescapée, qui découvre l’album au camp de Dora en 1945. Ces photographies décrivent l’arrivée à Auschwitz, le 26 mai 1944, d'un convoi de juifs hongrois. Elles révèlent les quelques heures précédant le meurtre dans les chambres à gaz de la plupart d’entre eux. Lili Jacob faisait partie de ce convoi. Et celui de Karl Höcker, officier SS, retrouvé en 2007, composé de photographies prises au cours de ce même mois de mai 1944, et qui restituent, non loin du camp, les joyeux moments de détente de Höcker et d'autres officiers SS responsables du camp d’Auschwitz. Les photographies de ces deux albums ont été toutes prises par des SS. Mais la ressemblance s’arrête là. Plus de 65 ans après les faits, ce film donne à voir simultanément, dans l’impensable quotidien d’Auschwitz, ceux qui furent les victimes et ceux qui furent les bourreaux." (film-documentaire.fr)

Résumé : Jacques Zylbermine est un survivant. En août 1943, à 14 ans, il est arrêté avec ses parents et ses trois soeurs. Déporté à Auschwitz III, il devient le matricule 157279. Deux ans plus tard, libéré par l'armée américaine, il est le seul survivant de sa famille. Agé de 86 ans, il continue à témoigner auprès des jeunes dans les collèges et lycées. Le film le suit dans son voyage de mémoire, à Drancy, Auschwitz et Buchenwald.

Résumé : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de son secrétaire général, l'historien Henri Michel, se rend sur les lieux (Auschwitz, Birkenau) où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Le titre fait référence au décret du 7.12.1941 ordonnant la déportation de tous les ennemis du 3e Reich.

Résumé : Dans des camps de concentration et d'extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l'enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d'attestation.

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Juifs ayant vécu l'horreur de la Shoah, ne veulent plus rester en Europe: ils souhaitent regagner la "Terre promise", la Palestine, alors sous mandat britannique. Pendant l'été 1947 fut organisée la plus vaste opération d'immigration clandestine en France. L'Exodus (anciennement appelé "President Warfield", bateau vétuste, dut transporter 4500 passagers juifs depuis l'Europe jusqu'à la Palestine. Si le gouvernement français contribua à faciliter cet exode, les Britanniques refusent systématiquement cette immigration massive et dans les eaux territoriales palestiniennes, ils encerclent l'Exodus : les Juifs sont emprisonnés sur trois navires britanniques qui vont les ramener à leur point de départ, en France. Les bateaux s'immobilisent dans la rade de Port-de-Bouc : la majorité des prisonniers, malgré les conditions désastreuses de détention refusent de descendre bien que le gouvernement français leur donne asile. Une chaîne de solidarité est organisée entre la population locale et les prisonniers.Les Britanniques décident alors de les ramener à Hambourg pour les enfermer ensuite dans des camps allemands. L'opinion mondiale est profondément choquée et se déchaîne. Les Juifs continuent à résister. Enfin, après le partage de la Palestine en deux régions et la création de l'Etat d'Israël en 1948, beaucoup d'entre eux regagneront cette terre.

Explorer les sujets liés :