Recherche simple :

  •    Sujet : Dépression du post-partum
  • Aide

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le psychiatre décrit les différents troubles réunis sous le terme générique de baby blues : le blues du post-partum, la dépression périnatale et la psychose puerpérale. Il examine leurs causes, leurs conséquences et les différents traitement possibles, convoquant la biologie, la génétique, l'étude de la plasticité cérébrale, mais aussi les apports de la psychologie ou de l'anthropologie. ©Electre 2016

Résumé : Ce livre aborde tous les aspects de la dépression postnatale, ses signes, les réactions et les traitements nécessaires. Un chapitre est également consacré aux pères touchés par ce phénomène.

Résumé : Dénonçant les stéréotypes sur la maternité, cet ouvrage aborde la difficulté d'être mère, depuis la grossesse jusqu'aux premiers moments avec bébé. Il décrit une réalité éloignée de l'image idyllique, avec des moments de doute et d'anxiété. Il offre des conseils pour accueillir ces moments et accepter les bouleversements qui accompagnent cette expérience. ©Electre 2016

Résumé : Ouvrage étayé de témoignages pour comprendre et savoir gérer la dépression post-partum. ©Electre 2015

Résumé : Propose une approche plurielle des dépressions de la maternité ; fait le point sur leurs déterminismes, leurs conséquences sur la relation mère-bébé et leurs modalités de traitement.

Résumé : La dépression post-natale est souvent ignorée et la mère a peur d'être déconsidérée. J. Dayan veut permettre de comprendre les différentes formes de dépression maternelle : la dépression de la grossesse, le baby blues, la dépression post-natale et le trouble spectaculaire que représente la psychose puerpérale. Elle donne des conseils pour que le bébé n'en soit pas la victime.

Résumé : Si le post-partum blues est un syndrome bien connu des équipes travaillant en maternité, bien des questions restent ouvertes pour nombre de troubles survenant chez les mères dans les suites de l'accouchement. Quels sont-ils ? Comment les expliquer ? Où en est la question de la dépressivité chez la jeune accouchée ? Des professionnels exposent les avancées récentes.

Résumé : En pleine expansion, ce champ de connaissance se constitue à un carrefour entre les travaux explorant la psychopathologie précoce du nourrisson et ceux décrivant la psychopathologie maternelle, jusqu'à ce jour encore peu étudiée. Aussi la lecture de cet ouvrage devrait stimuler les recherches sur la continuité psychique entre les périodes pré et post-natale.