Recherche simple :

  •    Tous les mots : Dômes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1849

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : De l'Antiquité aux constructions récentes, l'auteur retrace l'histoire technique et culturelle de la construction des coupoles, l'un des éléments d'architecture parmi les plus difficiles à réaliser et montre la permanence symbolique de l'association du cube et de la sphère dans les différentes civilisations.

Résumé : La présence d'un dôme sur des édifices destinés à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée investit les espaces religieux à la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme. Dix édifices parisiens replacent cet emblème dans son contexte historique et politique.

Résumé : Pas à pas de la construction d'habitations écologiques, légères et rondes. L'ouvrage décline, pour chaque type d'habitat, le choix de l'emplacement, la construction de la structure, les techniques d'isolation, l'aménagement de l'espace intérieur.

Résumé : Une introduction aux structures caractéristiques rencontrées dans les bassins affectés par la tectonique salifère, accompagnée d'une discussion des processus impliqués, mis en évidence seulement au cours des trente dernières années. Les différentes interactions et déformations responsables des structures salifères sont décrites et illustrées par l'imagerie sismique.

Résumé : Présentation de coupoles et de dômes remarquables construits en Europe de l'Antiquité au XIXe siècle, de la Russie et la Turquie jusqu'au Portugal, en passant par l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, etc. Retrace l'histoire de la coupole et de ses décors dans l'architecture européenne et analyse les effets de choc esthétique et d'élévation spirituelle recherchés par les artistes.

Résumé : De l'Iran, Jean Chardin écrivait au XVIIe siècle qu'il "n'y a pas de pays au monde où l'on fasse des dômes si hardis et si beaux." Dans l'Antiquité, les coupoles de briques couronnaient les palais et les temples zoroastriens des Sassanides ; à l'époque islamique, elles seront, splendides et audacieuses, l'élément souvent fondamental des mausolées, des mosquées, des palais, des hammams et des bazars.0Matrice d'imaginaires, symbole du ciel, la coupole possède aussi des propriétés structurelles, thermiques et acoustiques, parfaitement adaptées aux conditions climatiques du Plateau iranien et à un art de vivre millénaire. Leur décor d'étoiles, de motifs végétaux, de calligraphies, voire de représentations figuratives, constitue également le répertoire synthétique d'une culture, royale, religieuse, poétique et cosmologique.0Riche de plus de 200 reproductions en couleurs, ce livre explore pour la première fois la beauté et la signification des coupoles persanes, de l'Iran antique au XXe siècle.

Résumé : Cette étude reprend pour l'essentiel une thèse de géographie intitulée : Le plateau occidental des Dômes : histoire d'un paysage.

Explorer les sujets liés :