Recherche simple :

  •    Sujet : Dans les médias
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 343

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce guide explore l'importance et l'influence des images sur les jeunes que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, les publicités ou les séries. L'auteure analyse la nature de ces images et leurs effets puis propose des outils pour que les adolescents puissent modifier leur regard. ©Electre 2021

Résumé : L'éducation aux médias et l'éducation par les médias sont envisagées sous un angle théorique et empirique. Les auteurs retracent l'évolution des pratiques éducatives dans différents contextes et tentent de définir les conditions nécessaires à une analyse critique des médias utile à la vie en société. Une attention particulière est portée aux pratiques des usagers africains des réseaux sociaux. ©Electre 2016

Résumé : Décrit et analyse - déclarations, données statistiques, prises de position, échos médiatiques, à l'appui - les discours qui fondent la thèse du "nouvel antisémitisme" en France depuis l'automne 2000. Avocat, l'auteur de cette enquête souligne les effets pervers induits par ces discours pour la communauté juive, enlisée dans la peur.

Résumé : Les auteurs examinent les conséquences au sein de l'entreprise des mutations des technologies de la communication, ils étudient la nouvelle place que l'information syndicale est susceptible de conquérir, entre la communication d'entreprise et la démocratie d'opinion.

Résumé : Cet ouvrage évoque le combat, menée depuis près de trente ans, contre les stéréotypes sexistes dans les médias. La question soulevée est de savoir pourquoi cette lutte existe alors que l'égalité entre l'homme et la femme est un droit fondamental et que le sexisme est un acte condamnable en soi.

Résumé : Les auteurs étudient la manière dont les conflits politiques et les revendications passent par un discours contrôlé dans un espace public institutionnalisé. Une grève, un mouvement social, une opposition à une réforme, etc., induisent des rapports de force symboliques conduisant à une éditorialisation positive ou négative et à la production de sondages qui peuvent infléchir les décisions. ©Electre 2016

Résumé : Présentation de plusieurs points de vue sur la stratégie et le rôle des médias dans la société contemporaine. A travers des analyses et des enquêtes menées en France, en Europe, aux Etats-Unis ou en Turquie, les auteurs mettent en évidence l'évolution du monde de l'information et s'interrogent sur le rôle des journalistes et sur les conséquences de la compétition entre ces médias. ©Electre 2017

Résumé : Face à la quantité de contenus auxquels ont accès les jeunes utilisateurs des médias, mettant à l'épreuve leur sens critique en formation, l'historien réfléchit à la manière dont l'Education nationale peut prendre en charge l'éducation aux médias des élèves tout au long du cycle secondaire. Pour relever ce défi démocratique, il présente une structure pédagogique innovante : la classe médias. ©Electre 2019

Résumé : L'auteure montre que la représentation de la criminalité dans les médias correspond à des individus en rupture avec leur communauté d'appartenance, une spécialisation médiatique rendant difficile l'identification d'autres formes de violence comme la pauvreté et le mal-logement. Un discours dans lequel, selon l'auteure, prédomine une conception sécuritaire de l'Etat et du corps social.

Résumé : Cette étude interroge l'influence des médias sur les campagnes électorales et plus précisément le contenu et les effets de l'information télévisée. C. Piar s'appuie sur une analyse de contenu des journaux de vingt heures, diffusés durant les campagnes électorales de 1981 à 1987.

Explorer les sujets liés :