Recherche simple :

  •    Auteur : De Greef, Vanessa
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etudie l'oeuvre d'essayiste de P.P. Pasolini (1922-1975), la place qu'elle tient dans sa production littéraire, la part de littérature et d'engagement, ainsi que la dimension polémiste dans ses essais littéraires qui reflètent sa vision de la société et de la politique italiennes de son temps.

Résumé : Fruits du colloque "Montrez ce sexe que je ne saurais voir !", ces contributions adoptent un regard historique sur le sexe, enrichi d'une analyse issue du cinéma. Elles montrent que la délimitation de ce qui est organe sexuel ou non varie dans le temps, dans l'espace et dans le corps, éclairant d'une part les modèles de sexuation et de fonctionnement de la sexualité et d'autre part la régulation sociale des rapports humains.

Résumé : Geraldo de Barros (1923-1998) est reconnu aujourd'hui comme l'une des figures incontournables de la scène artistique brésilienne de la seconde moitié du XXe siècle. Artiste curieux et avide d'expérimentations, sa pratique est extrêmement diverse. A la fois peintre, photographe et designer, il est aussi l'un des membres fondateurs de l'art concret à São Paulo. A la suite de plusieurs attaques cérébrales, Geraldo de Barros retourne à la photographie à la fin des années 90. Il se replonge dans ses archives et, avec l'aide d'une assistante, réalise des découpages et collages à partir de photographies de famille. C'est ainsi que sa dernière série, qui est aussi la plus personnelle, voit le jour : « Sobras » (Restes). L'ouvrage « Sobras », entre livre historique et livre d'artiste, est la première parution internationale consacrée à ce travail. La plume décalée de Vanessa Barbara, jeune écrivain brésilienne, complète l'ouvrage avec une nouvelle inspirée de l'univers étonnant de l'artiste, où les noirs absolus contrastent avec la neige éclatante de ses souvenirs d'hiver.

Résumé : Les auteurs étudient ce qui fait le caractère autonome du droit pénal économique par rapport aux autres branches du droit, en analysant les règles propres qui lui sont applicables. Pour cela, ils détaillent les éléments constitutifs d'une infraction en droit pénal, la responsabilité pénale et les sanctions. ©Electre 2018

Résumé : Biographie imaginaire et parodique de la vie d'un chien, Flush : sa jeunesse à la campagne avec Mary Russel Mitford ; son adoption en 1842 par Elizabeth Barrett, atteinte d'une maladie mystérieuse qui l'oblige à rester alitée et prisonnière d'un père tyrannique ; sa découverte de Londres où il est victime d'un enlèvement ; enfin sa vie paisible en Italie avec Elizabeth qui a recouvré la santé.

Résumé : Catalogue de l'exposition consacrée à Jean-François Champollion (1790-1832) qui, en 1822, est le premier à percer le mystère des hiéroglyphes utilisés dans l'Egypte antique. Les auteurs présentent également le rôle déterminant de la Bibliothèque nationale dans la diffusion de ce savoir. ©Electre 2022

Résumé : Le projet de recherche européen Agreenment a pour but d'étudier la manière dont la négociation collective peut favoriser l'intégration du principe de durabilité environnementale dans les relations de travail en partant du postulat qu'il n'existe pas de contradiction formelle entre ce principe et le droit du travail. L'ouvrage présente la partie de cette recherche consacrée au cas français. ©Electre 2021

Résumé : Recueil d'articles publiés dans la revue Etudes relatifs aux liens entre écologie et spiritualité. ©Electre 2021

Résumé : Contributions d'un colloque (2011) mettant en relief la complexité des voix qui sous-tendent l'élaboration des étiquettes qui ont marqué l'histoire de l'art contemporain. L'ouvrage aborde également le système de l'art et tente de trouver les liens entre la critique d'art, la diffusion, la présentation, l'institutionnalisation et la patrimonialisation des oeuvres et l'historiographie.. « École », « mouvement », « avant-garde » ou autres « ismes »: l'historien d'art contemporain se réfère constamment à des catégories qui, loin d’être neutres, sont porteuses de discours. L’historicisation des « courants », tels que l’expressionnisme abstrait, l’art minimal, le Body-Art, le néo-expressionnisme ou encore le néo-dada, peut laisser entendre une forme de reconduction du projet des avant-gardes historiques. Mais leur statut ambigu – un courant recouvre-t-il un style, une période, un projet esthétique, un label ou une technique de marketing? – est symptomatique de la mutation profonde, depuis les années 1960, du fonctionnement du système artistique (marché, institution, critique), tout comme de la nature des intentions créatrices. Ce phénomène d’historicisation des pratiques sous forme de courants se poursuit sur les deux dernières décennies du XXe siècle (avec Esthétique relationnelle, les Young British Artists, le bio-art…), tandis que de très nombreux groupes, collectifs, coopératives ou entreprises continuent d’apparaître sur la scène artistique. À l’inverse des étiquettes mentionnées précédemment, leurs noms signalent un projet ou une intention commune – de l’Internationale situationniste et du groupe ZERO à Présence Panchounette, des Yes Men à Société Réaliste –, sans nécessairement suggérer l’élaboration d’une nouvelle esthétique. Si ces configurations, en tant qu’identités collectives arbitraires et autodéterminées, semblent également s’inscrire dans le legs politique des avant-gardes, elles le redéfinissent radicalement. Dépassant le simple constat de ce double héritage, paradoxal, du phénomène avant-gardiste, les études rassemblées dans cet ouvrage proposent de réfléchir aux stratégies de dénomination adoptées par les différents acteurs du monde de l’art, aux divers types de coalition définis ou revendiqués par les artistes, enfin aux pratiques artistiques que celles-ci recouvrent. (Présentation éditeur)

Résumé : Ce journal datant de 1891, 1892 et 1895, trouvé au département des manuscrits de la British Library, se présente comme la chronique de la vie d'une famille, celle des Stephen, nom de jeune fille de Virginia Woolf. Celle-ci, jusqu'à l'âge de 14 ans, sa soeur et son frère, y racontent dans un style élaboré et avec humour leur quotidien sur fond de bourgeoisie victorienne.

Explorer les sujets liés :