Recherche simple :

  •    Auteur : Dejours, Christophe (1949-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Essai sur les causes du développement de la violence chez les jeunes et son rapport avec le manque d'emplois. La seule répression policière ne peut contrôler les conduites violentes. Cet ouvrage démontre que l'emploi constitue le principal moyen de prévenir et d'enrayer la violence sociale.

Résumé : Etude des souffrances psychiques engendrées par le travail. De nombreux concepts sont abordés comme la santé mentale, la stratégie défensive, qui signifie notamment que le salarié cherche à maintenir son équilibre en occultant sa souffrance. Le rapport travail-vie privée est également traité. Les deuxième et troisième parties proposent une méthodologie de travail.

Résumé : Marquer ses distances par rapport aux victimes du système est un bon moyen pour nier la peur de soi et débarrasser sa conscience de la responsabilité vis-à-vis d'autrui. A la lumière du concept de distorsion communicationnelle de J. Habermas et de celui de la banalité du mal de H. Arendt, l'auteur, spécialiste de psychologie du travail, révèle ce processus qui fonctionne comme un piège.

Résumé : Le travail peut produire le pire (aliénation, suicide) et tout autant être un facteur d'accomplissement de soi et d'émancipation. C. Desjours propose une théorie du travail permettant de penser politiquement l'organisation du travail. Ce premier volume analyse les rapports entre travail, corps et sexualité. Le travail de production est une épreuve pour la subjectivité.

Résumé : Le travail peut produire le pire (aliénation, suicide...) et tout autant être un facteur d'accomplissement de soi et d'émancipation. C. Desjours propose une théorie du travail permettant de penser politiquement l'organisation du travail. Ce second volume montre les incidences de l'organisation du travail : respect de la dignité, prévenance, solidarité mais aussi duplicité, déloyauté, mutisme.

Résumé : Un chercheur en psychosomatique fait le bilan de ses travaux. Sont abordées les inadéquations entre la pratique et la théorie, la fonction des somatisations dans l'histoire du sujet, les relations entre psychose et somatisation, les procédures de répression et de subversion de la libido. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :