Recherche simple :

  •    Sujet : Discrimination linguistique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La domination peut s'exercer par le langage. Les élites imposent leur manière de parler comme la seule légitime, et ceux qui s'en écartent par leur accent, leur vocabulaire ou leurs tournures de phrases sont méprisés. Cette discrimination s'appelle la glottophobie. L'auteur l'explique et la dénonce, exemples à l'appui, pour mieux la combattre. ©Electre 2016

Résumé : Ce livre offre de nouvelles perspectives sur le concept de la diversité et le rôle que la diversité peut jouer dans le monde du travail de demain. Des universitaires et des praticiens et praticiennes de diverses disciplines et origines réfléchissent aux interventions les plus appropriées pour créer un marché du travail plus inclusif pour tout le monde. Ils explorent les arguments économiques en faveur de la diversité et des stratégies de gestion de la diversité, en constatant que la diversité et l’inclusion sont indissociables.

Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de jeter les bases d'une analyse pertinente des rapports sociaux entre les sexes. Il tend à promouvoir l'égalité entre les sexes et un meilleur accès des femmes au pouvoir et aux ressources.

Résumé : F. Montreynaud répond systématiquement à ses détracteurs. Chienne de garde et fière de l'être, elle rappelle que les mots peuvent faire mal et que le combat contre les insultes sexistes est un combat pour la dignité des femmes et des hommes.

Résumé : Le concept de « diversité » a investi les champs politiques, économiques, médiatiques, sociaux  : invoqué par les uns, controversé pour les autres, il fait ici l'objet d'une nécessaire mise en perspective sociologique.À travers ce nouveau thème, les entreprises, les grandes écoles ou encore les partis politiques entendent manifester leur volonté de mieux représenter la société française dans ses différentes composantes et de lutter contre les préjugés. En ce sens, la diversité exprime la reconnaissance publique des discriminations, et d'abord des discriminations fondées sur «  la race  » ou «  les origines  » dont il est ici question. Ce livre examine les enjeux de cette reconnaissance et analyse les usages concrets de la diversité, par-delà les effets d'annonce et de rhétorique. Dans cette seconde édition, il s'enrichit d'un nouveau chapitre sur l'expérience des discriminations. Une question centrale organise l'ensemble de l'ouvrage  : la diversité répond-elle bien à la question des inégalités et au sentiment d'injustice exprimé par celles et ceux témoignant des discriminations  ?

Résumé : La diversité est abordée autour de neuf thèmes avec les regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain : la discrimination, l'intégration, la vie sociale, l'extrême droite, le racisme, les stéréotypes, l'immigration, le territoire et l'ethnicité. ©Electre 2018

Résumé : L'oeuvre du philosophe afro-américain, observateur de l'Amérique d'en-bas, semble décrire la situation de nombreuses démocraties. Elle est ici mise en perspective avec les problématiques qui touchent la société française d'aujourd'hui : le repli identitaire, le découragement, la tentation du nihilisme ou la violence sous toutes ses formes. Sa pensée donne des raisons de ne pas désespérer. ©Electre 2017

Résumé : Etude sur la signification du Conseil représentatif des associations noires né en 2006. Les enfants guyanais, antillais, réunionnais nés dans l'Hexagone sont de plus en plus nombreux à se reconnaître dans une identité noire. L'ouvrage analyse la portée du phénomène. Il étudie les différents héritages de la nation et compare le multiculturalisme américain et le communautarisme à la française.

Explorer les sujets liés :