Recherche simple :

  •    Sujet : Dolto, Françoise (1908-1988)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : A l'occasion de la parution de "Enfances" aux Editions du Seuil, Bernard Pivot s'est entretenu avec la psychanalyste Françoise Dolto, en novembre 1987, dans le cadre de son émission "Apostrophes". Il a cherché à savoir comment elle était devenue cette "femme majeure de son époque". Françoise Dolto se souvient et raconte sa petite enfance dans une famille bourgeoise, sa jeunesse, ses études de médecine, sa rencontre avec son mari. Mais elle évoque surtout son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, son immense respect pour les enfants.

Résumé : Françoise Dolto raconte elle - même sa vie parce qu'elle pense qu'un psychanalyste travaille aussi avec ce qu'il est et ce qui a été son chemin. Le film présente un long entretien que Françoise Dolto accorde à Jean - Pierre Winter, en 1986. Dans la première partie, "La petite fille aux yeux ronds", elle retrace quelques moments difficiles de son enfance : la mort de sa soeur, le refus de sa mère de lui permettre de suivre des études médicales. Dans la seconde partie "La cause des enfants", elle rappelle ses expériences de psychanalyste d'enfants en évoquant plusieurs cas.

Résumé : Françoise Dolto parle de son travail dans un entretien mené par le psychanalyste Jean-Pierre Winter, en 1986. "Dans ce DVD, précise sa fille Catherine Dolto, " on voit toute la manière dont la théorisation très précise soutenait chacune de ses interventions. Derrière le talent, il y avait un travail théorique qui a été absolument nié par beaucoup d'universitaires".

Résumé : Le DVD n° 3 présente deux aspects du travail de la psychanalyste F. Dolto et de son influence : la Maison verte, fondée à son initiative en 1979, est un lieu de socialisation précoce , où les enfants de 0 à trois ans sont accueillis avec un de leurs parents. Trois accueillants sont à l'écoute des enfants et les aident dans l'apprentissage de la rencontre avec les autres. L'école de la Neuville, située à une centaine de kilomètres de Paris, a été créée par Fabienne d'Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaître en 1973. Tous trois, avec les conseils de Fernand Oury puis de Françoise Dolto, ont élaboré un projet nouveau d'enseignement aux enfants. Un abécédaire, accès par mots-clés, évoque l'influence de Françoise Dolto dans différents domaines liés à la petite enfance.

Résumé : Biographie et parcours de l'oeuvre de Françoise Dolto : la découverte de la psychanalyse dans les années trente et son apprentissage avec Sophie Morgenstern; Françoise Dolto et la pratique hospitalière, le dessin et le modelage comme outils de la psychanalyse d'enfant ; l'invention des Maisons vertes ; son expérience à la radio en 1978... Le film se base sur plusieurs entretiens et conférences : Interview de Françoise Dolto par Jean-Pierre Winter et Catherine Dolto, Paris 1986 ; Françoise Dolto à la Maison verte, Paris 1986 , réalisation de Caroline Eliacheff et François Manceaux ; Conférences de Françoise Dolto au Canada en 1983 et 1987, Montréal ; Archives famille Dolto.

Résumé : En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto dans les années 1970-1980, Edwige Antier s'interroge ici sur les boulversements survenus dans le couple et la manière d'élever un enfant. Au delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réevaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut pas aller sans le respect des parents.

Résumé : La Neuville racontée par ses fondateurs : Fabienne d'Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaître. C'est en 1973 que cette école /internat vit le jour en Normandie à La Neuville du Bosc. Le projet pédagogique mis en place avec le collaboration et autour des principes éducatifs de Françoise Dolto et de Fernand Oury, repose sur une forte participation des enfants dans la vie quotidienne (cuisine, rangement,...) comme dans les décisions relevant du fonctionnement et du règlement de l'école. Le scolaire est un des multiples éléments de l'éducation. En 1982 Le Groupe d'action pédagogique, Ecole de la Neuville déménage en Seine-et-Marne. Sur la façade de l'école on peut lire : "...un milieu qui autorise un enfant à exprimer ce qu'il pense, ce qu'il désire, ses jugements, et où l'enfant sent qu'il est partie prenante. Il n'est pas un parasite ou un objet de cette école, il est un sujet vivant dans cette école" (F. Dolto). "Un milieu institutionnalisé où la loi naît de la parole, où la parole naît de la loi ; d'une loi autre bien sûr, d'une loi qui autorise le désir." (F. Oury)

Résumé : Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction de l'identité sexuelle de l'enfant ? Ce sujet, au centre des interrogations des parents d'aujourd'hui, est apparu dans les propos de Françoise Dolto il y a près de trente ans. Edwige Antier reprend et actualise les questions soulevées par la célèbre psychanalyste et lève de nombreux tabous en analysant sans détour les nouveaux enjeux que sont notamment la famille recomposée et l'homoparentalité.

Explorer les sujets liés :