Recherche simple :

  •    Sujet : Droit -- Philosophie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 835

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse l'évolution du champ d'application du droit dans le contexte de juridicisation et de judiciarisation des sociétés en Europe. Etudie les orientations futures de cette évolution et les nouveaux rapports qui s'instaurent entre légitimité constitutionnelle et légitimité représentative.

Résumé : C. Girard propose une analyse critique des nombreuses thèses relatives à la notion des droits fondamentaux dans les discours juspositivistes et dans théories jusnaturalistes. Elle en conclut qu'il n'est pas possible d'en donner une définition objective.

Résumé : L'auteur se propose d'étudier le concept du droit naturel à travers l'histoire de la philosophie. Qu'elle fut déclarée appartenir à l'ordre cosmique des choses ou bien attachée à la raison de l'homme, cette notion échappe à la définition d'un statut.

Résumé : Droit comparé et théorie générale du droit entretiennent deux types de rapport, variables en fonction de l'approche inductive ou déductive. Ces deux démarches recèlent des difficultés que l'auteur propose de dépasser grâce à une méta-méthodologie d'orientation pragmatiste, fondée notamment sur une interaction constante des concepts et des objets. ©Electre 2021

Résumé : Une vision critique de la notion des droits de l'homme par un philosophe du droit qui invite à repenser l'histoire et la philosophie du droit, la différence entre la pensée juridique des Anciens et celle des Modernes.

Résumé : Edition critique de la première oeuvre politique de Hobbes accompagnée des corrections autographes de Hobbes. L'ouvrage rassemble aussi annotations textuelles, historiques et philosophiques permettant d'éclairer la lecture.

Résumé : Au moyen de dix essais, l'auteur montre comment tout travail faisant irruption dans le droit de l'autre, s'appropriant un terrain, organisant les conditions concrètes d'une possibilité d'entendement, déplace ou occulte ce droit même, l'excède ou l'abrège, l'interrompt. Ainsi, le juriste invente dans "sa" langue et "son" écriture, le droit étranger.

Résumé : Recueil de préfaces, postfaces, notes d'arrêts, chroniques, conférences, consultations, extraits de cours, comptes rendus d'ouvrages, études d'histoire juridique et religieuse, de psychologie et de sociologie, rédigés par Jean Carbonnier (1908-2003), l'un des juristes français majeurs du XXe siècle.

Explorer les sujets liés :