Recherche simple :

  •    Auteur : Dufy, Caroline
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ethnographie économique se trouve au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. L'ouvrage en présente les grands concepts paradigmatiques : le don, le marché, la production, et la reproduction, les institutions et les réseaux.

Résumé : Une étude sur les échanges marchands sans monnaie dans la jeune Russie capitaliste des années 1991 à 1998. A travers une approche ethnographique, l'auteure rend compte des nouveaux dispositifs comptables et contractuels. Analysant l'économie du troc, elle décrit les tensions à l'oeuvre et le risque potentiel que comporte ce type de transaction dans une économie de marché.

Résumé : Une présentation synthétique de cet ensemble de travaux empiriques analysant les interactions en considérant conjointement leur dimension économique, leurs significations sociales et leur inscription dans les institutions. Les auteures montrent comment cette approche permet d'analyser les bouleversements des sociétés dans les principaux domaines de l'économie. ©Electre 2023

Résumé : La nouvelle anthropologie économique désigne un ensemble de travaux empiriques qui analysent les interactions sociales en s’intéressant à la fois à leur dimension économique, à leurs significations et à leur inscription dans les institutions. Elle entretient un dialogue avec plusieurs autres spécialités : la sociologie économique, l’histoire économique, l’économie des institutions et la microéconomie. Extension du marché, droits de propriété, nouveaux modes de consommation, effritement du salariat, questions environnementales, économie informelle sont parmi ses objets d’étude. Elle connaît un remarquable essor depuis les années 2000. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. Il montre la fécondité de cette approche pour analyser, au-delà du Grand Partage entre l’Occident et le reste du monde, les bouleversements des sociétés et de leur environnement aux échelles locale et globale dans les principaux domaines de l’économie : le marché et la monnaie, la consommation et l’entreprise, le travail et les échanges.

Résumé : Contributions abordant, par des approches méthodologiques différentes, les questions de l'identité, de la composition et des spécificités d'un espace social européen à travers le thème des hiérarchies sociales. Cette question, présente au coeur de la tradition sociologique, constitue un enjeu fondamental de la construction européenne.

Explorer les sujets liés :