Recherche simple :

  •    Sujet : Effets de l'homme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 228

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les contributeurs mettent en avant la relation entre la santé humaine et la biodiversité. Ils expliquent que lorsque l'homme perturbe l'écosystème, il se met en danger, et qu'inversement, l'exploitation respectueuse du vivant contribue à sa bonne santé.

Résumé : Histoire de l'influence de l'homme sur la nature, depuis la conquête de la terre par les premiers hommes, le partage du monde à la Renaissance, puis les divers mouvements de colonisation, l'industrialisation et les récents courants écologistes et environnementalistes. Cartes, graphiques, chronologies et illustrations permettent de mieux cerner les enjeux du rapport entre l'humain et la planète.

Résumé : Retrace l'histoire des interactions entre l'homme et la nature à travers les grands cataclysmes climatiques qui ont bouleversé l'humanité, de la collision des continents il y a trois millions d'années au réchauffement climatique du XXIe siècle. Alors que l'homme s'est toujours efforcé de transformer la nature pour mieux la domestiquer, celle-ci n'a cessé de se venger. ©Electre 2017

Résumé : Pour Jared Diamond, l'inégalité entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie, l'histoire des technologies, il dresse une fresque de l'histoire de l'humanité, depuis 13 000 ans.

Résumé : Présente des exemples concrets d'impacts de l'activité humaine : tempêtes de 1999 en France, traitement des déchets urbains à New York, marées noires, El Nino, trous dans la couche d'ozone, effets dégradants de la pollution atmosphérique sur les monuments, etc.

Résumé : Cet essai, bilan des grandes questions de l'anthropologie contemporaine, entend notamment montrer que, dans les sociétés, le phénomène de pouvoir résulte moins des structures (l'institution de la loi) ou de l'organisation sociale, que de l'acceptation par les êtres dominés de leur assujettissement.

Explorer les sujets liés :