Recherche simple :

  •    Sujet : Enfants -- Psychothérapie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 97

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles et représentationnelles que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress. Ces statégies sécures ou insécures nous permettent de nous développer au mieux dans l'environnement réél dans lequel nous vivons.Évaluer les styles d'attachement, informer sur la théorie de l'attachement, et mettre en oeuvre des modifications permettent de renforcer la prise de conscience des capacité parentale et encouragent l'enfant à reprendre un développement plus harmonieux. C'est le travail qui est fait dans les consultations attachement parents-enfant et dont cet ouvrage rend compte afin de donner à tous les thérapeutes des clés de compréhension et des outils d'action.

Résumé : Une introduction à la thérapie narrative détaillant ses principaux fondements comme la pratique de l'externalisation et les conversations en échafaudage. Les auteurs apportent des précisions sur la façon de construire des conversations avec les enfants tout au long de la thérapie ainsi que sur la position du thérapeute. ©Electre 2023

Résumé : Ouvrage fondé sur l'étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois parties qui concernent le jeu chez l'enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l'adolescent. D'autres chapitres sont consacrés à l'histoire de la technique du jeu, au processus de symbolisation et aux problèmes de l'interprétation en psychothérapie.

Résumé : Les contributeurs entendent mettre l'enfant au centre des thérapies familiales. Ils montrent comment le jeu ou le langage à leur hauteur permettent à des enfants atteints de syndromes psychologiques sévères de s'ouvrir et d'avancer vers la résolution de leurs problèmes. Selon eux, les symptômes de l'enfant sont très souvent le révélateur d'un dysfonctionnement de la famille. ©Electre 2023

Résumé : Analyse de la place et du rôle de l'imaginaire dans la prise en charge psychothérapique de l'enfant.

Résumé : Permet de venir en aide aux parents et aux professionnels dans leur souci d'accompagner au mieux l'enfant. Eclaire également les spécificités et les différentes formes de la psychothérapie d'un enfant et d'un adolescent.

Résumé : Les auteurs exposent le déroulement des séances de relaxation, les indications chez l'enfant, la relation entre corps et identité. Cette méthode est proposée soit tout de suite lorsque l'enfant a mal (migraines) soit en parallèle à un travail de rééducation orthophonique, par exemple, ou à une thérapie. Document utile aux autres professionnels de l'enfance.

Résumé : Dans le domaine de la psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, les premiers entretiens familiaux sont essentiels. Cet ouvrage définit avec précision leur déroulement, leur contexte institutionnel et la formation spécifique qu'ils recquièrent.

Résumé : L'art-thérapie dans la prise en charge des troubles de l'enfant. La psychiatre décrit les grandes étapes du développement infantile avant d'aborder la mise en place et l'encadrement de la psychothérapie par l'art, la formation du thérapeute ainsi que les spécificités du dispositif chez l'enfant. Elle illustre ses propos par l'analyse de cas cliniques et des parcours de soin associés. ©Electre 2015

Résumé : Exposé de propositions d'une classification de l'instabilité psychomotrice chez l'enfant et de modalités thérapeutiques spécifiques, sur la base d'observations de pratique clinique auprès de 60 enfants (3 à 14 ans) pris en charge sur une longue durée. Un chapitre est consacré à l'utilisation de la Ritaline et aux problèmes qu'elle soulève en France.

Explorer les sujets liés :