Recherche simple :

  •    Tous les mots : Enfants de déportés
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 14

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : C'est l'histoire de ceux qui ont eu dix ans en 1940, cette génération à part, qui s'est construite dans une époque d'exception : six cent cinquante mille orphelins, cent vingt mille jeunes délinquants, quatre-vingt-dix mille enfants égarés pendant l'exode, onze mille cinq cents enfants juifs déportés. Entre la Collaboration et la Résistance, longtemps l'expérience enfantine de la guerre a été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté les enfants dans le chaos des années sombres. Pendant quatre ans, cette classe d'âge devient l'épicentre d'un séisme national. Placés au coeur du projet de régénération du maréchal Pétain, mis au travail par nécessité, confrontés à la faim, à la mort, à la déportation, condamnés massivement par une justice dépassée, les enfants de la guerre ont été à la fois les instruments et les boucs émissaires d'un pouvoir totalitaire.

Résumé : Serge Klarsfeld, historien et avocat, explique au micro de Claude Bochurberg pendant près de huit heures, son engagement intellectuel et philosophique. Un engagement qui lui a donné la force de travail et de conviction pour établir l'histoire de l'Holocauste, sur des bases scientifiques indiscutables et pour rechercher et faire juger de nombreux criminels nazis ainsi que leurs collaborateurs et notamment Klaus Barbie.

Résumé : Depuis 1996 et 2002, les Etats-Unis et le Canada mènent une politique de rapatriement systématique de tout résident étranger ayant commis un délit sur leur sol. Cela va des crimes de sang à de simples condamnations pour conduite en état d'ébriété ou de petits vols... Ce film suit le retour en Haïti de ces hommes, délinquants nord-américains, expulsés vers leur pays d'origine, un pays qu'ils ne connaissent pas et qui leur est hostile."A travers une série de portraits, ce documentaire donne la parole à des "déportés", ces résidents légaux des Etats-Unis ou du Canada condamnés pour des délits plus ou moins graves, et qui, à l'issue de leur détention dans les prisons d'Amérique du Nord, sont expulsés vers leur pays d'origine, Haïti. De retour à Port-au-Prince, qu'ils ont pour la plupart quitté enfant, une nouvelle vie commence pour ces "américains", abandonnés dans un environnement qui leur est, non seulement inconnu, et plus généralement hostile. Le film est construit autour d'allers retours entre Haïti, où vivent désormais ces "déportés" et l'Amérique du Nord où leurs familles, éloignées voir coupées d'eux, sont partagées entre inquiétudes, reproches et regrets. Après un moratoire d'un an, suite au tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, les déportations ont repris en janvier 2011. Haïti, comme de nombreux petits Etats de la Caraïbe, subit fortement le poids de cette ré-immigration forcée d'une population non préparée à ce retour." (Jaquette )

Résumé : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de son secrétaire général, l'historien Henri Michel, se rend sur les lieux (Auschwitz, Birkenau) où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Le titre fait référence au décret du 7.12.1941 ordonnant la déportation de tous les ennemis du 3e Reich.

Explorer les sujets liés :