Recherche simple :

  •    Sujet : Enfants de médecins
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 49

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Au Centre hospitalier universitaire Avicenne de Bobigny Marie-Rose Moro, psychiatre pour enfants et adolescents, reçoit des familles migrantes venue d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'ailleurs. Grâce à cette consultation d'ethnopsychanalyse (s'y croisent en effet ethnologie, psychiatrie et psychanalyse) les patients peuvent exprimer leur mal être sans le dissocier de leurs croyances et coutumes. Le film par les extraits des séances dont il se compose rend compte de l' originalité de l'espace clinique crée où la maladie est soignée collectivement grâce à la présence de co-thérapeutes originaires de différents pays.

Résumé : Elever un enfant handicapé est toujours un chamboulement pour les parents. Elever seul un enfant dans cette situation est une épreuve bien plus grande encore. Comment gérer le fragile équilibre entre le besoin de le protéger et le désir de le voir s'autonomiser le plus possible en dehors de la poche familiale ? D'où le titre de ce documentaire. "Quand un bébé kangourou atteint une certaine maturité, il quitte la poche de sa mère pour découvrir le monde. Avoir un enfant handicapé c'est faire l'expérience d'un corps à corps sans frontière", explique Sarah Moon Howe. Comme si le petit grandissait dans une poche devenue trop étroite. Elle est donc partie à la rencontre de quatre mères dans cette situation, voulant savoir comment elles composent avec cet aller-retour entre la nécessité de prendre soin, de faire grandir et celle de ne pas se laisser complètement entraîner vers une situation de totale abnégation. "Leur expérience à elles m'aideraient peut-être pour ma vie avec Jack" dit-elle.

Résumé : Les enfants sont les grands oubliés du médicament. Depuis toujours, les médicaments administrés aux enfants sont des adaptations hasardeuses de médicaments élaborés avant tout pour les adultes, une simple règle de 3 en rapport avec le poids est régulièrement pratiquée. Hors, l’enfant n’est pas un adulte miniature. Aujourd’hui, le monde pédiatrique tire la sonnette d’alarme. Généralement, en médecine de ville, la moitié des médicaments délivrés aux enfants le sont sans en connaître scientifiquement l’impact sur leur corps, c'est à dire qu'aucune étude n'a été réalisée sur l'enfant pour s'assurer de son efficacité. En service hospitalier, c’est encore pire car plus de 90% des médicaments n'ont jamais fait l'objet de test. Ce constat est mondial avec des pays plus mal loti que d’autre comme le Japon. Pourquoi les médicaments pour les enfants souffrent-ils d’aussi peu de développement ? Pourquoi les firmes pharmaceutiques ne sont pas intéressées à investir dans ce secteur ? Quel est l’avenir mondial du médicament pour l’enfant ? (Source éditeur)

Résumé : Aymeric a trois ans et demi lorsque ses parents, Lydie et Marc, apprennet qu'il est atteint d'autisme sévère. On dit à Lydie et à Marc qu'il faut faire le deuil de leur enfant, qu'Aymeric ne parlera jamais, n'ira pas à l'école et ne vivra pas parmi les autres. Malgré ce terrible diagnostic Lydie et Marc luttent, s'informent et se forment aux thérapies comportementales importées des Etats-Unis et du Canada, comme le PECS, le TEACCH, l'ABA. Ils filment leur enfant. Huit ans d'archives, soit une matière exceptionnelle, nous permettent de suivre les progrès et les apprentissages d'Aymeric qui à dix ans, parle, écrit, est scolarisé en CM1 dans une école ordinaire. L'espoir est là, dans tout ce travail accompli au long des années malgré les difficultés. Le film s'attache à montrer que l'autisme qui toucherait un enfant sur 150 n'est pas une maladie mais un handicap dont on ne guérit pas. Par ailleurs la France est très en retard en ce qui concerne les thérapies comportementales sur lesquelles reposent les apprentissages qui améliorent la qualité de vie des autistes et peuvent réduire leurs troubles du comportement. Le parcours d'Aymeric est exemplaire. Pour décrire à la fois les difficultés et les raisons d'espérer, pédopsychiatres, psychologues, parents d'enfant et d'adulte autistes témoignent..

Contenu : Information en pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-enfants malades

Explorer les sujets liés :