par Muel, Antoinette
Aubier
1988
-
Disponible - 153 DOLT 1
Niveau 2 - Psychologie
Recherche simple :
par Muel, Antoinette
Aubier
1988
Disponible - 153 DOLT 1
Niveau 2 - Psychologie
par Pepin, Marie-Claude ; Roucoules, Alain
Érès éditions ; GN impr.
2019 -
Disponible - 376 PEP
Niveau 2 - Education
Résumé : A partir de situations concrètes, les auteurs invitent à penser le sens des prises en charge éducatives et des dispositifs institutionnels et interinstitutionnels qui accueillent les enfants et les adolescents inadaptés au milieu scolaire. Ils mettent en évidence la nécessaire transformation des institutions et de leur mode de fonctionnement pour répondre aux problématiques de ces publics. ©Electre 2019
par Gosman, Fred G.
Ed. de l'Homme
2002 -
Disponible - 151.6 GOS
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Les enfants sont-ils devenus des dictateurs jouissant de tous les pouvoirs sans jamais accepter le moindre interdit ? Une prise de position nette et franche sur la nécessité des changements à apporter dans l'éducation des jeunes.
par Windell, James
Ed. Le Jour
2000 -
Disponible - 37.018 WIN
Niveau 2 - Education
Résumé : Comment composer avec les enfants entêtés et provocateurs ? De l'âge de deux ans jusqu'aux années de l'adolescence, les enfants semblent souvent insensibles ou rebelles à toute discipline. L'auteur propose de mieux comprendre ces comportements et leurs causes et propose des techniques pour mettre fin aux luttes de pouvoir.
par Fustier, Paul (1937-2016)
Dunod
2013 -
Disponible - 376 FUS
Niveau 2 - Education
Résumé : Dans cet ouvrage de référence, l'auteur avait posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants qui étaient censés être rééduqués. La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécialisée.
par Dunlap, Glen ; Strain, Philippe ; Lee, Janice ; Wilson, Kelly G.
De Boeck supérieur
2019 -
Disponible - 376 PRE
Niveau 2 - Education
Résumé : Une présentation du programme PTR (Prevent, Teach, Reinforce), pour faire face aux comportements problématiques des enfants de 2 à 6 ans en milieu scolaire. Fondé sur trois grands axes, il vise à prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales et renforcer les comportements positifs. ©Electre 2019
par Berlioz-Ruffiot, Anne
De Boeck supérieur
2016 -
Disponible - 37.015 BER
Niveau 2 - Education
Résumé : L'enseignante revient sur les différentes difficultés scolaires rencontrées par les élèves : manque de confiance en soi, de motivation, agressivité, etc. Pour y remédier, elle propose une méthodologie basée sur la collaboration entre le corps enseignant, les parents et l'enfant. De nombreux exemples concrets illustrent le cheminement théorique de cette démarche. ©Electre 2016
par George, Gisèle
O. Jacob
2000 -
Disponible - 37.018 GEO
Niveau 2 - Education
Résumé : L'opposition de l'enfant est inévitable mais aussi nécessaire pour son développement. Cet ouvrage veut déculpabiliser les parents et permettre de découvrir comment décoder ce que son enfant cherche à exprimer par un système aussi paradoxal que le refus ou l'opposition et surtout apprendre à appliquer la bonne méthode, celle qui mène à un véritable changement de comportement.
par Adler, Alfred (1870-1937)
Payot
1992
Disponible - 153 ADLE 1
Niveau 2 - Psychologie
par Baudrit, Alain
De Boeck
2010 -
Disponible - 371.3 BAU
Niveau 2 - Education
Résumé : La méthode tutorale peut-elle être bénéfique pour les élèves à risque, dont le parcours scolaire est très chaotique ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette interrogation sur la base de recherches et de travaux récents. Ces derniers font apparaître trois conditions permettant de rendre la méthode efficace pour ce type d'élèves, susceptibles de leur redonner le goût de l'école.