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  •    Sujet : Enregistrements sonores
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Résumé : Le bootleg est un disque pirate, non officiel. Ce document retrace l'histoire de ce milieu fermé et fascinant, d'où rien n'a filtré depuis quarante ans sinon des disques fabuleux et bien des légendes, depuis le premier disque vinyle pirate (un enregistrement de Bob Dylan avant sa mise en vente), jusqu'à aujourd'hui.

Résumé : Un dossier sur Fip, l'antenne musicale de Radio France, son retour au vinyle depuis 2011 et la mise en place de ses Session Unik, édition limitée, à l'occasion du Disquaire Day, d'enregistrements exclusifs et uniques de duos jamais constitués gravés en direct dans les studios. ©Electre 2017

Résumé : Les musicologues expliquent en quoi l'enregistrement sonore a modifié la perception de la musique, qu'elle soit savante ou populaire, et, par suite, sa composition et sa diffusion. ©Electre 2017

Résumé : It was a time when music fans copied and traded recordings without permission. An outraged music industry pushed Congress to pass anti-piracy legislation. Yes, that time is now; it was also the era of Napster in the 1990s, of cassette tapes in the 1970s, of reel-to-reel tapes in the 1950s, even the phonograph epoch of the 1930s. Piracy, it turns out, is as old as recorded music itself. In Democracy of Sound, Alex Sayf Cummings uncovers the little-known history of music piracy and its sweeping effects on the definition of copyright in the United States. When copyright emerged, only visual material such as books and maps were thought to deserve protection; even musical compositions were not included until 1831. Once a performance could be captured on a wax cylinder or vinyl disc, profound questions arose over the meaning of intellectual property. Is only a written composition defined as a piece of art? If a singer performs a different interpretation of a song, is it a new and distinct work? Such questions have only grown more pressing with the rise of sampling and other forms of musical pastiche. Indeed, music has become the prime battleground between piracy and copyright. It is compact, making it easy to copy. And it is highly social, shared or traded through social networks—often networks that arise around music itself. But such networks also pose a counter-argument: as channels for copying and sharing sounds, they were instrumental in nourishing hip-hop and other new forms of music central to American culture today. Piracy is not always a bad thing. An insightful and often entertaining look at the history of music piracy, Democracy of Sound offers invaluable background to one of the hot-button issues involving creativity and the law. - Note de l'éditeur

Résumé : Ce document retrace l'histoire du rock à travers les portraits d'une soixantaine de producteurs, de Phil Spector à Rick Rubin.

Résumé : S'appuyant sur la fondation des archives d'EMI, maison de disque anglaise, le musicien retrace l'épopée de l'enregistrement et de la restitution du son soulignant l'évolution de l'écoute de la musique parallèlement à l'amélioration technologique des objets dédiés au son. ©Electre 2017

Résumé : Les différents matériels et logiciels d'enregistrement vocal en studio sont présentés en détaillant les configurations possibles de la chaîne audio de prise de son en fonction du lieu ainsi que les contraintes et les écueils à éviter. La dernière partie expose les effets spéciaux applicables sur la voix : vocoder, Auto-tune, Melodyne, etc

Résumé : Un panorama des différents outils et méthodes permettant de réaliser un enregistrement vocal de qualité. Après un rappel historique et une description de la physiologie de la voix, l'ouvrage présente une étude avancée des microphones ainsi que de l'environnement acoustique du lieu de capture sonore.

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