Recherche simple :

  •    Tous les mots : Ermites
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 120

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etudie l'érémitisme en Provence du Moyen Age à nos jours : présente l'histoire de ce statut particulier, décrit différents ermitages devenus lieux de pèlerinage, analyse le statut des ermites, d'où ils venaient, quelles relations ils entretenaient avec les ordres religieux et comment ils vivaient.

Résumé : Fruit dune vaste enquête menée sur les représentations des moines et ermites, principalement dans la peinture monumentale, dans les régions de l'Empire byzantin et de sa périphérie, de l'époque paléochrétienne à celle des Paléologues, cet ouvrage propose des approches croisées qui dessinent les temps forts de l'iconographie monastique et éclairent un aspect essentiel de la piété byzantine.

Résumé : Portraits de ces ascètes chrétiens de l'Orient ancien qui ont disparu avec les croisades. Les stylites vivaient au sommet de colonnes pouvant atteindre 20 mètres de haut pour se rapprocher de Dieu. Les fidèles de l'époque venaient solliciter leurs prêches et leurs conseils.

Résumé : Enquête sur les femmes et les hommes de tous âges et de toutes traditions spirituelles, qu'ils soient chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs ou agnostiques, qui ont fait le choix d'embrasser une existence de solitude et de silence. Dans un monde contemporain caractérisé par la vitesse et le tumulte, ce nouvel essor de l'érémitisme traduit un besoin fondamental de reconnexion spirituelle. ©Electre 2022

Résumé : L'objet est l'évolution des ordres monastiques du début du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle, dans des cadres politiques, sociaux et culturels dominés par la ville. Le terrain de recherche est un ordre monastique de l'Italie du Centre et du Nord-Est, l'ordre camaldule, né au tournant des XIe et XIIe siècles, sur les traces de l'ermite Romuald de Ravenne.

Résumé : Le bonheur de l'ermite ne dépend de rien de créé, sa solitude est sa liberté à l'égard du monde et des êtres extérieurs. Ce n'est pas mépris ou indifférence, mais refus d'aliéner son désir à aucun objet particulier, il s'agit de le laisser ouvert, disponible aux visites de l'Inattendu. Ce recueil propose des citations des Pères du désert (Evagre le Pontique, Grégoire de Naziance, etc.).

Explorer les sujets liés :