Recherche simple :

  •    Sujet : Et l'Afghanistan
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le film évoque quarante ans de l'histoire d' Afghanistan. Après l'ère de la monarchie absolue, Zaher Chah, en 1964, tente d'instaurer une monarchie constitutionnelle et de moderniser son pays. Ce sera l'unique moment où l'Afghanistan bénéficie d'une démocratie. Déposé par son cousin Daoud Khan en 1973, le roi doit fuir en Italie et une république est instituée. Daoud engage une guerre contre le Pakistan et sollicite l'aide de l'URSS. Deux partis s'affrontent dans la vie politique afghane: le parti communiste et celui des "Frères musulmans". Daoud critique l'ingérence manifeste de l'URSS sur le sol afghan. Le coup d'Etat du Parti Démocratique Populaire d' Afghanistan soutenu par les Soviétiques renverse le gouvernement de Daoud. Celui-ci est assassiné. Un régime communiste aux ordres de l'URSS est instauré. Une partie de la population afghane résiste contre le pouvoir central. L'invasion militaire soviétique, en 1979, s'inscrit évidemment dans le contexte de la guerre froide. Après dix ans de combats et la fin de l'URSS, une république islamique règne alors en 1992. Cependant, l'anarchie domine. En, 1996, les Talibans vont conquérir toutes les provinces, soutenus politiquement par les Pakistanais, militairement par les Américains et économiquement par les Saoudiens. En septembre 2001, Massoud est assassiné et suite aux attentats du 11 septembre à New York, les Etats-Unis déclenchent une nouvelle guerre en Afghanistan. Pour Atiq Rahimi, son pays est un miroir brisé qui retourne à la case départ.

Résumé : A Hérat (Afghanistan), une boulangerie. Ou plutôt un atelier de production du pain local, fonctionnant à une cadence étonnante. Et pourtant, tous les ingrédients de ce qui, en Occident, est appelé la fabrication artisanale, sont là : les céréales sont on ne peut plus naturelles, le pétrissage et le façonnage sont faits à la main, la cuisson au four à bois traditionnel, et l'apprentissage du métier exclusivement auprès des ainés. Mais ne nous y trompons pas : le réalisateur français n'a pas fait des milliers de kilomètres pour venir dans ce pays en guerre, avec l'objectif préétabli de filmer l'art et la manière de fabriquer le pain quelque part en Afghanistan. Même si les images, absolument sublimes, décrivent avec précision le processus, c'est autre chose qui se joue dans le film que le simple enregistrement, talentueux, d'une tradition ethnique. En effet, les boulangers savent qu'ils sont filmés, de surcroît par quelqu'un qu'ils semblent bien connaître et qu'ils apostrophent parfois en cours de tournage. La question de l'image est au coeur du film : celle en train d'être tournée et celle que les filmés s'imaginent produire auprès des futurs spectateurs français. Pourtant, ils ne jouent pas. Le travail qu'ils font est effectif : les impératifs du résultat de la production sont bien là, d'où le rythme effréné, auquel ils sont manifestement habitués. Dans ce lieu fermé, les rituels du quotidien laissent facilement deviner une vie extérieure entièrement soumise au contrôle de la communauté. Ce film superbe est une approche rare de l'Afghanistan d'aujourd'hui.

Résumé : Il y a quarante ans, l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques marquait le début de dix années de guerre sale, de souffrances et de destruction dans un contexte international particulier... ̕l'aide d'archive exclusive de la guérilla afghane et du témoignage de l'ancien commandant en chef soviétique, ce film nous raconte ce conflit dont l'issue va précipiter la chute de l'URSS...

Contenu : Témoignages américains sur les principaux conflits du 20e siècle

Résumé : Durant l'intervention soviétique en Afghanistan (1979-1989), Amir, musicien originaire de Hérat, a dû se réfugier au Pakistan. Entre 1973 et 1977, John Baily , le réalisateur, mène une enquête de terrain ethnomusicologique sur les musiques urbaines d'Afghanistan, en particulier à Hérat. En 1985, il se rend à Peshawar (Pakistan) pour filmer les musiciens afghans réfugiés et retrouve son vieil ami Amir. Le film dépeint la vie d'Amir en tant que réfugié, mais aussi sa vie de musicien professionnel. Les réfugiés afghans expriment leurs aspirations à travers des chansons politiques qui ont pour thème la guerre civile en Afghanistan, l'exil, le nationalisme et la révolution islamique.

Explorer les sujets liés :