Recherche simple :

  •    Sujet : Et la Belgique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 340

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage retrace en trois temps, de 1830 à aujourd'hui, l'histoire du ministère des Affaires étrangères belge depuis la création du pays. Il permet de suivre l'évolution et les transformations de la Belgique sur le plan institutionnel, administratif et sociologique puis questionne la place du pays au XXIe siècle, face à la mondialisation et aux réformes de l'Etat. ©Electre 2015

Résumé : Enquête portant sur les stratégies mobilisées par les élus belges d'origine maghrébine durant la campagne électorale des régionales de juin 2004. L'hypothèse de travail suppose qu'ils s'appuient sur des réseaux ethniques pour mobiliser des voix. Sont étudiés les moyens et réseaux sociaux mobilisés, en se basant sur les théories de communication politique et de la sociologie.

Résumé : Retour sur l'histoire industrielle belge à travers les émeutes d'août 1855, qui ont agité la région de Namur quand des centaines d'habitants de la vallée de la Sambre mettent en cause les vapeurs corrosives produites par les usines chimiques installées le long de la rivière. Un jalon dans l'histoire de la lutte pour l'environnement et du rôle de l'industrie. ©Electre 2016

Résumé : Retrace 42 ans de théâtre et de danse en communauté française de Belgique.

Résumé : D'origine luxembourgeoise, Jean-Baptiste Nothomb contribue à garantir l'indépendance et la neutralité de la Belgique. Co-rédacteur de la Constitution, homme de confiance de Léopold Ier, Premier ministre et ambassadeur à Berlin, il s'oppose aux ambitions hégémoniques de Napoléon III. ©Electre 2022. Quatrième de couverture : Objet de convoitises tout au long du XIXe siècle, la Belgique à peine séparée de la Hollande en 1830 est aussitôt revendiquée par Talleyrand qui veut la démembrer, voire l'annexer à la France. Un jeune homme de 25 ans d'origine luxembourgeoise, sans expérience diplomatique, Jean-Baptiste Nothomb, va convaincre les grandes puissances européennes de garantir l'indépendance belge et d'en consacrer la neutralité. Le "diable boiteux" échouera dans sa tentative. Nothomb assure de la réussite du projet le prince Léopold de Saxe-Cobourg qui deviendra roi des Belges et fera du jeune ambitieux un de ses proches hommes de confiance. Co-auteur de la constitution belge, la plus libérale d'Europe, Nothomb devient à 35 ans Premier ministre du royaume de Belgique puis ambassadeur à Berlin pendant 37 ans. Il n'aura de cesse de dresser des obstacles à la volonté affirmée de Napoléon III d'annexer la Belgique ainsi que le Luxembourg. Et il réussira à faire garantir par les puissances la neutralité belge pendant la guerre de 1870. (...)

Résumé : L'approche choisie pour étudier la société et les institutions de la Belgique contemporaine, de 1830 à nos jours, est bien celle de l'histoire.Cette histoire est conçue comme le faisait l'historien français Fernand Braudel : une recherche scientifique conduite sur un objet complexe sur lequel se multiplient les possibilités de regards. Une histoire qui – l'historien britannique Arnold Toynbee l'affirme – est aussi processus de changement. Il s'agit donc de cerner trois éléments : d'abord comprendre que la société et les institutions contemporaines sont notamment le fruit de l'évolution historique; ensuite s'attacher à identifier les variables (acteurs et facteurs) de l'histoire de Belgique et de ses régions; enfin montrer les permanences et les ruptures dans les évolutions sociétales et institutionnelles de la Belgique afin d'en déceler les caractères plus larges, européens et mondiaux. Deux parties structurent cet ouvrage. La première porte sur les ruptures du XIXe siècle : Révolution industrielle, Révolution belge, Question sociale, Question nationale, évolution des partis politiques et Grande Guerre. La deuxième partie aborde successivement les  randes évolutions du XXe siècle : démocratisation des institutions, accroissement de l'interdépendance, fédéralisation de la Belgique, contestation de la modernité, avènement politique et social des femmes ou encore le profond malaise citoyen né à la fin du XXe siècle ainsi que l'émergence et l'évolution des États fédérés de la Belgique depuis 1970.Enfin la conclusion, prospective, sert à s'interroger sur l'horizon naissant de nouvelles ruptures afin de tourner nos intelligences vers l'avenir et de commencer à y tracer nos chemins.

Explorer les sujets liés :