Recherche simple :

  •    Sujet : Ethnologie -- Afrique du Sud
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Jadis de farouches guerriers, les Wasangari ont maintenu au sein de leur clan dans la société béninoise actuelle un patriarcat d'une autre époque. Suite au décès de son père, roi local, le réalisateur retourne, après dix ans d'absence, dans son village, au Nord du Bénin...et est stupéfait de découvrir la place qu'occupe sa mère aujourd'hui, alors que dans son enfance, elle n'était pour lui qu'une des femmes de son père , une ombre dans la maison. Elle est devenue Si-Guériki, l'équivalent du roi, pour les femmes.

Résumé : Tous les soixante ans, les Dogons de la falaise de Bandiagara (Mali) commémorent l'invention de la parole et célèbrent le culte des morts par les cérémonies du Sigui.

Résumé : Sont réunis, autour de Jean Rouch, certains de ses propres films, mais aussi certains de ceux de son prédécesseur en pays dogon (Mali), Marcel Griaule, et de ses collaborateurs et amis.

Résumé : C'est au cours de trois expéditions le long du fleuve Niger, de 1946 à 1951, que Jean Rouch tourna les six films ici présentés. Mais c'est de la première expédition, qui le vit descendre en pirogue, de la source à la mer, les 4184 kilomètres du fleuve, qu'il rapporta les images de ce premier film "Au pays des mages noirs" tournées chez les Songhaïs du Niger, peuple vivant, à l'époque, de la culture, de la chasse et de la pêche. Les films suivants ("Les Magiciens du Wanzerbe", "Initiation à la danse des possédés"...) sont également presque tous consacrés aux Songhaïs du Niger: magiciens Sohanti de Wanzerbe, danse des possédés, pêcheurs Sorko de "Bataille sur le grand fleuve" qui chassent au harpon les hippopotames, ou les hommes qui font la pluie de "Yenendi'", sauf "Circoncision", tourné dans le village de Hombori au Mali.

Explorer les sujets liés :