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Résumé : L'auteur révèle le rapport de l'art avec la notion de frontière, qu'il cherche à dépasser, voire à supprimer, toujours dans la démesure. Il souligne cette problématique à l'oeuvre dans l'art contemporain d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord, notamment dans les oeuvres de M. Duchamp, Tinguely, A. Artaud, Christo, Roussel, etc. ©Electre 2014

Résumé : Le philosophe interroge la compréhension de l'art et se demande pourquoi toute oeuvre d'art est systématiquement assimilée à une représentation. Selon lui, il est nécessaire de se délivrer du désir représentatif et consentir au désir d'immensité. Il étaye ses propos à partir des théories aristotéliciennes. ©Electre 2015

Résumé : R. Durand décrit la photographie comme un art de l'excès, littéral et réaliste dans certains cas, fictionnel et fantastique dans d'autres. Considérant la photographie comme un art de la trace et de l'empreinte, qui participe à la fois des registres de la description et de l'invention, l'auteur donne seize textes pour rendre compte de l'esthétique qui lui est propre.

Résumé : A partir d'une lecture critique des oeuvres du XIXe siècle, l'auteur étudie la représentation du corps chez les écrivains romantiques, de la cicatrice de Chabert à la bosse de Quasimodo, de la beauté des Egyptiennes de Gautier à celle d'Esmeralda. Il en déduit que le corps, qui s'offre comme une borne au désir, est recomposé dans le fantasme et devient le lieu d'une rêverie érotique et esthétique.

Résumé : La Pictures Generation désigne un courant esthétique dans lequel les artistes s'imprègnent de la publicité et du cinéma pour mettre en lumière les normes et les stéréotypes véhiculés par les médias. Cet ouvrage aborde les caractéristiques de ce mouvement porté notamment par Cindy Sherman, Richard Prince ou Louise Lawler. ©Electre 2023

Résumé : Le baroque est à la fois une idée, un style, une sensibilité. Comment expliquer que cette réalité multiforme que l'on associe spontanément à l'excès, à la complexité, à l'irrégularité, à la corporéité et au mélange des genres, puisse s'inventer et disparaître un temps, puis se réactiver et gagner de nouvelles significations?

Résumé : Cet essai s'attache à démontrer que la querelle sur l'art contemporain, loin d'être un débat futile, introduit en fait à la nature même des excès de ce siècle. L'art du XXe siècle illustre l'ensemble des ruptures éthiques et esthétiques, d'une époque où la violence aura atteint des sommets. Le moment crucial de cette soudaine dérive de l'art serait l'entrée du cinéma dans l'âge du parlant.

Résumé : Une réflexion esthétique et historique sur le concept de décoratif, notion distinguée de l'ornement et du décor. Le théoricien met en relation ce terme avec d'autres réalités connexes (la convenance, l'excès, la futilité) et en interroge les fonctions et les déclinaisons stylistiques avant de revenir sur les mouvements antidécoratifs et leur déclin. ©Electre 2016

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