Recherche simple :

  •    Tous les mots : Extrémisme politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "La Politique et Dieu" explore les liens entre religion et politique, enquête sur les lectures perverties des textes sacrés par des fondamentalistes issus du christianisme, du judaïsme et de l'islam. Qui sont les fondamentalistes ? Comment agissent-ils ? Comment endiguer les mouvances fondamentalistes ? Peut-on concilier fidélité aux Ecritures et liberté d'interprétation ? Le film a été tourné à Jérusalem, Hébron, Paris, Saint-Denis et en Suisse romande. Avec Sébastien Fath (historien et sociologue), Alain Dieckhoff (sociologue), Jean-Louis Schlegel (sociologue des religions), Jean-Marie Poffet (directeur de l'Ecole biblique française de Jérusalem), Rachid Benzine (anthropologue et exégète), Olivier Roy (politologue)

Résumé : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage. Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons ressurgissent.

Résumé : Laura, Emma, Henda, Leïla, Marie.... Certaines de ces femmes sont nées de familles musulmanes, d'autres non. Certaines sont parties rejoindre Daech, d'autres ont failli. Toutes ont adhéré un jour au système de pensée djihadiste. Ces femmes retracent, sans faux-semblants, les étapes de leur plongée dans l'extrémisme. Certaines, qui ont fait le grand saut jusqu'en Syrie, racontent le quotidien des femmes sous Daech et leur difficile retour... Autour d'elles, en contrepoint, des familles déchirées tentent de comprendre. Quelques observateurs privilégiés élargissent notre regard... Comment bascule-t-on dans la radicalisation ? Comment surmonter l'immersion dans un régime de terreur ? Comment se reconstruire après un voyage dans la pensée extrême ? Peut-on réussir le pari de la résilience ? ̕la violence et au fanatisme, le film oppose la puissance des mots et du témoignage.

Résumé : Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a trente ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

Explorer les sujets liés :