Recherche simple :

  •    Sujet : Famille -- Anthropologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 225

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces essais reviennent sur la vie et sur l'oeuvre de P. Lacombe, historien de formation, qui concentre sa réflexion sur les problèmes de la filiation. Il conçoit la relation père-fils comme une relation directe, indépendante du cadre familial. La première partie du recueil s'intéresse à son itinéraire intellectuel, la seconde à l'actualité de sa pensée.

Résumé : Enquête sur sa propre famille et s'appuie sur toutes les ressources que proposent la micro-observation, l'herméneutique et la pragmatique du langage afin d'analyser chaque parole, mais aussi silences et secrets.

Résumé : Présentation, sous un angle anthropologique et social, du déroulement chronologique de la grossesse à l'accouchement en analysant un cas précis dans un quartier de Lille et en fonction de l'évolution de la perception de la famille et de la naissance depuis 20 ans. Examine également les noms reçus par l'enfant à la naissance en relation avec les différents types de famille du quartier.

Résumé : L'auteur revient sur l'histoire de l'humanité depuis la préhistoire et évoque l'évolution des systèmes familiaux, leur articulation avec la religion et l'idéologie ainsi que les ruptures induites par le progrès éducatif. ©Electre 2017

Résumé : A partir de la notion de famille nucléaire, identifiée comme originelle et commune à toute l'humanité, E. Todd observe l'organisation anthropologique moderne, en reconstituant les processus d'émergence de divers types observables juste avant le déracinement urbain et industriel.

Résumé : Examen des grandes approches des études de parenté telles qu'elles furent formulées par l'anthropologie mais aussi par d'autres disciplines relevant du champ des sciences de l'homme. L'ouvrage en montre les limites puis développe un modèle explicatif original visant à atteindre une reformulation théorique globale de la question.

Résumé : Des contributions de sociologues, psychanalystes, médecins et médiateurs familiaux sur les influences mutuelles et les ruptures entre construction sociale et structure familiale. Sont abordés notamment l'établissement des règles et interdits, faisant de la famille un lieu idéologique ou le reflet de l'idéologie d'une société, ainsi que les liens parfois frêles entre règles sociales et biologie. ©Electre 2014

Résumé : Les moeurs et les rites propres aux sociétés traditionnelles sont évoqués sous l'angle d'une réflexion qui s'appuie sur les études classiques de Morgan, Rivers, Malinowski, Evans-Pritchard et Lévi-Strauss et sur les travaux plus récents de Meillassoux, Godelier, Leach, Spiro, Héritier, Bourdieu, Testart. Cette étude met également l'accent sur les débats et discussions qui ont marqué la discipline.

Explorer les sujets liés :