Recherche simple :

  •    Sujet : Favela
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 55

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un point historique et géographique sur les bidonvilles, des constructions bâties pour des populations pauvres avec des matériaux de fortune sur des terrains squattés et non viabilisés. L'auteur étudie la genèse et l'évolution de ce phénomène, ses représentations dans la littérature ou au cinéma ainsi que ses apports à l'urbanisme. ©Electre 2022

Résumé : Considéré comme le premier romantique anglais, S.T. Coleridge fut une source d'inspiration pour les auteurs britanniques. Ses poèmes explorent l'univers fantastique et la désespérance psychologique. Contient notamment : ¤¤Christabel¤¤, ¤¤Koubla Khan¤¤, ¤¤Le dit du vieux marin¤¤.

Résumé : 18 nouvelles accompagnées d'articles pour comprendre le Brésil contemporain : la pacification des favelas, la littérature, etc.

Résumé : A partir de données chiffrées, d'études de terrain et la présentation d'initiatives locales, l'ouvrage rend compte de la réalité des bidonvilles en France à travers les idées largement répandues sur le sujet : campements de Roms et de migrants, lieux insalubres et dangereux où les enfants ne sont pas scolarisés, etc. ©Electre 2017

Résumé : Ce recueil propose un voyage dans les profondeurs des favelas à travers 22 courtes fictions organisées en 3 parties : Les enfants sont comme ça, Une balle et point barre et Je suis la survie. Puis, 4 grands articles de presse permettent d'analyser la relation troublante entre fiction et réalité.

Résumé : Beginning in the late 1970s, activists from the favelas of Rio de Janeiro challenged the conditions—such as limited access to security, sanitation, public education, and formal employment—that separated favela residents from Rio's other citizens. The activists built a movement that helped to push the nation toward redemocratization. They joined with political allies in an effort to institute an ambitious slate of municipal reforms. Those measures ultimately fell short of aspirations, and soon the reformers were struggling to hold together a fraying coalition. Rio was bankrupted by natural disasters and hyperinflation and ravaged by drug wars. Well-armed drug traffickers had become the new lords of the favelas, protecting their turf through violence and patronage. By the early 1990s, the promise of the favela residents' mobilization of the late 1970s and early 1980s seemed out of reach. Yet the aspirations that fueled that mobilization have endured, and its legacy continues to shape favela politics in Rio de Janeiro. - Note de l'éditeur

Résumé : Dans La maison, la ville et les gens Jean-Nicolas Orhon troque sa caméra contre une plume pour nous livrer, sous la forme d’un carnet de voyage et tournage rétrospectif, son expérience et ses réflexions de documentariste, de citoyen, d’homme. En parallèle, le chercheur Nicolas Reeves, qui a accompagné Jean-Nicolas Orhon dans plusieurs de ses voyages, nous livre une réflexion marquante et parsemée d’anecdotes, sur les solutions trouvées par les habitants pour réussir à vivre ensemble dans un espace restreint aux ressources limitées.Au fil de plus de 150 photographies couleur prises au fil des voyages, le lecteur entre dans le quotidien des habitants de onze bidonvilles à travers le monde.La maison, la ville et les gens s’inscrit à contre-courant du misérabilisme entourant habituellement ce sujet très médiatisé, mais souvent stéréotypé. Cet ouvrage traite de la résilience des individus et de la capacité des collectivités à s'adapter à un monde hostile. Malgré un contexte d’extrême pauvreté, les habitants des bidonvilles assurent la transmission et la continuité de leur culture, de l’ADN de leur société et de leur identité, à l’encontre de l’image de chaos inhumain dont est souvent affublé leur lieu de vie.

Résumé : Un document sur l'avenir des bidonvilles des villes du Sud. L'auteur montre comment des occupations informelles, des bidonvilles de l'espoir des années 1960, on est passé aux mégabidonvilles d'aujourd'hui via l'explosion de la pauvreté des années 1970-1980.

Résumé : Mise en lumière des conditions sociales de production des favelas à travers l'histoire sociale du Brésil et de l'habitat populaire ainsi que la présentation des acteurs et des institutions qui ont façonné son image.

Explorer les sujets liés :