Recherche simple :

  •    Sujet : Films expérimentaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 73

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Montre comment le concept d'avant-garde irrigue tout le cinéma de recherche des années 1930. Une nouvelle vigueur inspirera la Nouvelle vague des années 1960. Aujourd'hui, l'avant-garde a pris une dimension internationale avec des cinéastes comme Lars Von Trier.

Résumé : Ce volume reprend une série d'articles, publiés par l'auteur dans la revue ¤¤Zeuxis¤¤, réécrits et enrichis, qui esquissent des pistes pour aborder, des origines de cet art à aujourd'hui, l'abstraction au cinéma. L'ouvrage comprend également des entretiens avec cinq cinéastes contemporains français qui, à un moment ou un autre, ont croisé dans leur pratique ou ont réfléchi sur l'abstraction.

Résumé : En faisant du cinéma expérimental, un art en marge, les réalisateurs l'ont utilisé, en ont dépassé les conventions pour donner un sens à leurs oeuvres. L'ouvrage présente plus de 500 films et professionnels, revenant sur divers contextes artistiques et historiques.

Résumé : Ce parcours à travers quelques-uns des moments de l'histoire du cinéma expérimental lie l'histoire particulière de ce cinéma aux autres pratiques artistiques.

Résumé : Propose une définition rigoureuse du cinéma expérimental, fondée sur des critères esthétiques et économiques. En retrace aussi l'histoire, des futuristes aux cinéastes contemporains, du Québec au Japon, en passant par la France et l'Amérique du Nord. Prix Henri Ginet du livre art et essai 2000.

Résumé : Ecrits sur une trentaine d'années pour accompagner rétrospectives, publications et expositions, ces textes analysent quelques oeuvres majeures du cinéma expérimental. Ils sont précédés d'un entretien dans lequel l'auteur explicite les conditions d'existence, d'enseignement et de développement du genre. ©Electre 2021

Résumé : Retour sur la carrière de l'un des cinéastes les plus emblématiques du cinéma expérimental dont l'oeuvre singulière ouvre la voie à une sémiologie du cinéma et tisse des liens avec l'art pariétal. Décomposition de la pellicule, élaboration d'image-mouvement, abstraction ou encore expérimentation narrative sont étudiés. Avec des textes et des entretiens de P. Kirchhofer. ©Electre 2022

Résumé : Ecrit en 1966, ce texte est à la fois un manuel de technique cinématographique et un manifeste de la pensée visionnaire et expérimentale du cinéaste et vidéaste américain.

Résumé : Recense toutes les techniques inventées et utilisées par les artistes cinéastes et vidéastes (collages, décalages, découpages, échantillonnages...) pour travailler l'image et le son de films préexistants et les amener à leur perfection ironique, contestataire et plastique. Avec le concours de P. Solomon, Keith Sanborn, Bruce Conner, Maurice Lemaître, Denis Chevalier, Peter Szendy, Tom Levin...

Explorer les sujets liés :